Le chou est un légume dont les feuilles forment une tête compacte appelée « pomme ». Il appartient à la famille des crucifères, ces plantes dont la fleur est composée de quatre pétales disposés en forme de croix comme le radis, le cresson et le navet.
C’est un légume volumineux dont il existe de très nombreuses variétés, les plus connues étant le brocoli, le chou romanesco, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le chou frisé, le chou de Milan, le chou pommé, le chou rouge, le chou vert et le chou chinois. Tous ces choux ont des feuilles lisses ou cloquées dont la couleur varie du blanc au rouge en passant par le vert clair et le vert foncé.
Originaire de l’ouest de l’Europe, le chou est connu depuis très longtemps. En effet, bien avant Jésus-Christ, les Grecs le servaient en soupe aux jeunes mariés, d’où la légende des enfants qui naissent dans les choux. Et on lui reconnaissait déjà des propriétés digestives, c’est pourquoi il était recommandé de manger un plat de chou avant d’aller à un banquet. En France, ce légume a été largement consommé de tous temps, autant par les populations paysannes que par les rois.
Aujourd’hui, dans notre pays, le chou est produit essentiellement dans les régions du Nord, de l’Ouest et de la Provence.
En cuisine, il est très utilisé notamment en Russie dans les pays de l’Europe de l’Est, en Chine et dans tout le bassin méditerranéen. En effet, ce légume se consomme cru, finement haché en salade, ou cuit, la cuisson lui donnant un goût doux et savoureux. Ainsi les plats traditionnels comme la soupe au chou ou le « Bortsch », à base de chou cuit avec de la betterave ont la réputation d’être autant goûteux que revigorants.
De plus, ce légume d’hiver par excellence accompagne très bien la volaille, le veau et le porc, mais également le poisson, notamment le haddock. On peut aussi utiliser ses grandes feuilles comme récipient et y enrouler diverses préparations avant de faire cuire le tout maintenu par une feuille de ciboulette. Le chou se consomme encore fermenté et donne la fameuse choucroute alsacienne.
En plus de ses qualités gustatives, ce légume de saison se révèle être très bénéfique pour la santé, à tel point qu’au Moyen Age on le surnommait « le médicament des pauvres ». En effet, sa richesse en fibres facilite le transit intestinal et améliore l’équilibre du système digestif, jouant ainsi un rôle dans la prévention du cancer du colon, tandis que ses autres composés en font un aliment jouant un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.
Le chou est encore une excellente source de vitamine C et renferme aussi en quantité appréciable des vitamines B1, B2, K, E et de la provitamine A. Il est également très riche en minéraux, notamment en potassium, en phosphore, en calcium et en magnésium. Par contre, pauvre en graisses, ce légume est l’un des légumes les moins énergétiques avec un apport de seulement 22 calories pour 100g c’est pourquoi certains préconisent le régime « soupe au chou » pour stimuler l’amincissement et éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Toutefois un tel régime pratiqué avec excès pourrait s’avérer dangereux pour la santé.
Enfin, le chou s’emploie aussi en usage externe pour cicatriser des ulcères ou guérir des inflammations du sein. Pour cela il faut couper des feuilles de chou, les congeler puis les écraser avant de les appliquer sur la zone douloureuse ou congestionnée. En raison de toutes ses propriétés bénéfiques, le chou devrait figurer à nos menus au moins deux fois par semaine et si l’on est gêné par l’odeur qu’il peut dégager à la cuisson ou par les flatulences qu’il peut occasionner il suffira d’ajouter quelques graines de cumin ou de fenouil lors de sa cuisson.