Son goût acide est trompeur,on aurait tendance à le tenir à distance du palais alors que c’est une vrai source de bienfaits.

Le citron

Originaire du Cachemire, les Arabes introduisent le citron en Afrique et les Croisés en Europe. Il fut acclimaté dans tout le bassin méditerranéen notamment en Espagne. Des villes telles Capri et Menton, vouent un culte au citron en organisant des fêtes autour de ce fruit précieux.

Cependant, c’est au sein de la culture islamique que des recherches sérieuses furent entreprises sur les propriétés du citron. Le dictionnaire des remèdes naturels, de Ibn-al-Awan recommandait un traitement à base de jus de citron et d’huile d’olive ou d’amande contre l’eczéma, le jus de citron pour nettoyer les blessures et les coupures et l’application de jus de citron pour soulager la douleur et la brûlure provoquées par les piqûres d’insectes.

Le traitement peut-être le plus original à base de citron fut prescrit contre l’épilepsie par les premiers herboristes européens sous la forme d’une perle dissoute dans du jus de citron.

Riche en sels minéraux et en vitamine C, faible en calories (35 calories par 100 grammes) le citron est non seulement apprécié en cuisine, mais il possède aussi de nombreuses propriétés.

Le citron renferme ainsi un bel éventail de minéraux et d’oligo-éléments, indispensables à l’organisme. Parmi eux, du potassium, qui lui confère un effet légèrement diurétique, du calcium pour l’ossature et du fer pour la force et l’énergie. Tous ces nutriments sont d’autant mieux assimilés que cet agrume est gorgé d’acides organiques.

Le citron

Les petits plus du citron :

  • La ligne

Le jus de citron est reconnu pour ses propriétés diététiques. C’est un puissant nettoyeur qui régénère en même temps le système digestif troublé souvent par une mauvaise alimentation. En effet, il dissout et élimine les graisses.

  • Les mains

C’est le meilleur des remèdes naturels pour les mains. Il les blanchit, les adoucit, satine la peau. Ne jetez jamais les moitiés de citron pressé : gardez-les précieusement pour votre évier et utilisez-les pour frotter vos mains. Vous verrez la différence.

  • La peau

Il possède une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux ? Coupez un citron en deux, frottez doucement le citron sur les parties rugueuses pendant quelques minutes.
Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d’insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes.

Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d’ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau.

Le citron
  • Les cheveux

Rincer les cheveux avec un peu de jus de citron après le shampoing pour leur redonner de l’éclat

  • Contre les rides

Préparation à utiliser matin et soir pendant quelques semaines :
Prendre 2 tranches de citron et les placer dans un bol de bois (très important car le citron ne doit pas toucher au plastique, encore moins au métal);
- si la peau est très huileuse, utiliser 4 tranches de citron
- si la peau est très sèche, utiliser seulement 1 tranche de citron et doubler la quantité de crème-lait. Recouvrir à peine de « half-and-half » soit moitié crème, moitié lait qu’on a seulement échauffé dans une casserole.

Couvrir et laisser reposer 3 heures. Prendre cette solution et masser votre visage avec les doigts en mouvements rotatoires pendant quelques minutes. Laisser sécher; enlever ensuite à l’aide d’un gant de toilette mouillé à l’eau sur lequel on aura versé 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive.

Et maintenant pour vos soirées non alcoolisées, préparez ce merveilleux cocktail :

Le citron

L’amarena :

Ingrédients (pour un verre)

  • 75gr de pêches blanches
  • 85gr de jus de grenade
  • 10gr de jus de citron
  • 10gr de framboises
  • 2gr d’édulcorant de synthèse

Préparation

  • Laver et éplucher les fruits
  • Dans le mixer, avec de la glace, verser les framboises, le jus de citron, les pêches et le jus de grenade
  • Mixer et passer le mélange dans un grand verre

Ce cocktail fait 23 calories, il est d’un goût « fruité ».