Sa réputation n’est plus à faire. Légume bonne mine, légume santé, concentré de vitamines… Les jus de fruits multivitaminés n’oublient pas la carotte dans leur composition. Et le beta carotène en gélules n’a rien a envier à une bonne salade de carottes râpées !
La carotte vient du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale, à l’origine elle était de couleur mauve, presque noire. Ce n’est qu’au 17e siècle que les agriculteurs obtinrent sa couleur actuelle, à force de sélections agronomiques.
Elle est en effet le résultat de croisements entre des variétés à chair blanche et d’autres à chair rouge. La particularité de la carotte est sa richesse en vitamine A, autrement appelée carotène. Elle permet de lutter contre les radicaux libres et permet de protéger les cellules contre un vieillissement prématuré.
Elle joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, et fait partie des aliments qui semblent les plus efficaces pour s’opposer à l’apparition de certains cancers. Par ailleurs, elle permet de lutter contre l’anémie et protège le corps contre les agressions extérieures.
Petit plus, elle donne à la peau une jolie teinte et lui permet de conserver son élasticité, une portion quotidienne de carotte couvre largement les besoins journaliers en vitamine A. La carotte permet de lutter contre les coups de soleil et permet également d’améliorer la vison nocturne. Une étude américaine a prouvé que la carotte pouvait faire chuter le taux de cholestérol grâce à la qualité de ses fibres qui emprisonnent les mauvaises graisses.
De plus, les fibres de la carotte sont très douces. Ce sont des pectines qui rééquilibrent le transit intestinal et ont un effet coupe-faim. La carotte est moyennement calorifique (environ 30kcal pour 100g), ce qui en fait un légume à privilégier dans l’alimentation de chacun, mais surtout dans celle des enfants.
Elle est riche en calcium ce qui lui permet de privilégier leur croissance. Son apport en minéraux est non négligeable : fer, magnésium sont largement présents dans la carotte. Cependant, veillez à ne pas retirer complètement la peau de la carotte, mieux vaut bien la laver et juste la peler légèrement, car la plupart de ses vitamines et sels minéraux se trouvent dans sa peau.
Râpée, crue, seule ou avec des raisins, des noix, du jus d’orange, cuite à la vapeur pour préserver ses bienfaits, en purée, en potage, glacée à la poêle, la carotte se prête à de multiples combinaisons culinaires… Cependant, si vous voulez bénéficier de tous ses bienfaits mieux vaut la consommer cuite ou en jus.
Car lorsqu’on consomme des carottes crues, l’organisme n’assimile qu’un pour cent de leur bêta-carotène. Une légère cuisson à la vapeur décompose les parois fibreuses des carottes et augmente leur assimilation à 19 pour cent. L’extraction de leur jus réduit aussi les fibres végétales et facilite l’absorption de leurs nutriments vitaux par l’organisme.