Ce fruit a fait un long voyage avant de parvenir dans nos assiettes… il nous vient de Chine où il était déjà considéré comment un aliment de vie. Explications et zoom sur les qualités multiples de ce fruit quasi parfait…
C’est donc en Chine, dans la vallée du Yang Tsé Kiang, que le Kiwi alors nommé “Yang Tao” – Pêche du Yang – a été découvert. Il faudra attendre que la Nouvelle-Zélande s’empare de ce fruit et le renomme “kiwi”, du nom maori de l’oiseau emblème de leur pays.
Le kiwi est devenu aujourd’hui un fruit couramment consommé, mais cela ne fait que peu de temps. En effet ce n’est que vers 1950 que le kiwi commence à être cultivé de façon intensive. C’est d’abord chez les Néo-zélandais que l’on entreprend ce genre de culture, puis les Américains, les Japonais, les Italiens s’y sont mis.
En France, il est produit de novembre à mai dans diverses régions : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon… La variété cultivée se distingue par ses qualités gustatives, son aspect régulier et son aptitude à la conservation.
Ce kiwi est le fruit d’une plante dioïque, ce qui signifie que les fleurs mâles et femelles poussent séparément. La pollinisation est donc essentielle pour obtenir des fruits. Ce qui nécessite la présence d’abeilles sur les plantations.
Le Kiwi est un cocktail de nutriment, vitamines, oligo-éléments à lui tout seul.
L’apport vitaminique du kiwi est dominé par la vitamine C, en effet ce fruit en renferme une quantité remarquable, de 80 mg pour 100g.
Certains fruits peuvent apporter jusqu’à 100 ou 130 mg, voire plus. Le plus du kiwi, c’est sa peau extrêmement imperméable qui empêche la vitamine C de se détériorer et sa teneur en acides organiques qui protègent également la vitamine C.
Outre la vitamine C, la vitamine E est elle aussi bien présente dans le fruit, surtout située dans les graines noires du centre du kiwi. On note aussi une bonne proportion de vitamine A.
Les vitamines A et E ont une puissante activité antioxydante, elles permettent notamment la neutralisation des radicaux libres, dont la concentration peut provoquer le vieillissement accéléré des cellules et donc générer des cancers ou des problèmes cardiaques. Le kiwi est donc l’allié de la prévention contre des pathologies lourdes.
Une étude récente vient de prouver que la concentration de lutéine dans le kiwi est bien plus importante que celle de l’épinard qui était jusqu’alors réputé pour sa richesse en lutéine. C’est un antioxydant qui pourrait réduire le risque de dégénérescence musculaire liée au vieillissement.
Grand atout du kiwi : ses fibres diverses et variés : elles sont abondantes (2,5 g aux 100g) et bien réparties entre les fibres insolubles qui représentent environ les 2/3 du total, et les fibres solubles (pectines) pour le 1/3 restant. Elles activent le fonctionnement intestinal : c’est pourquoi le kiwi est un fruit bien supporté même en cas d’intestins sensibles.
Par ailleurs, l’action des fibres est rendue plus efficace par un autre constituant de ce fruit qui lui donne un effet légèrement laxatif, très efficace en cas de paresse intestinale : le potassium.
Le kiwi est l’un des fruits qui contient le plus de potassium, plus que la banane ! Il contient également beaucoup de sel minéraux (au total, plus de 700 mg aux 100g).
Et pour la ligne, c’est un véritable allié, faisant partie du top 5 des fruits ayant le CPN (« Calorie Per Nutrient ») le plus bas : il peut donc être très apprécié par ceux qui cherchent à améliorer la qualité de leur alimentation et qui surveillent la balance…
Comment déguster le kiwi ? Voici quelques astuces et idées, car étant donné la qualité de ses bienfaits, il serait dommage de s’en priver…
- Pour le ptit’déj
Prendre un bol de riz cuit, assaisonné d’un jus d’orange, de cannelle et de lamelles de kiwi… un régal et un véritable starter pour bien commencer la journée.
- Pour débuter le repas, en entrée
Associez tranches de kiwis et fromage frais avec quelques noix.
La meilleur des tapenades est celle de kiwi… Faites une purée de kiwi mélangée à un jus de citron et recouvrez en blanc de poulet, ou gambas…
- Pour une bonne salade de fruits
Mélangez, banane, mangues, fraise et kiwis le tout nappé de jus d’orange et de miel.
- Pour une salade originale
Mélangez framboises ou fraises, feuilles d’épinards ou mâche et cubes de kiwis arrosé de vinaigre balsamique. Un régal !
- Avec des céréales complètes
Faire revenir des champignons et y ajouter du boulgour. Recouvrir d’eau et faire cuire pendant 20 min. Une fois refroidi, associez-y des fines lamelles de chou cru et de poivrons rouges. Hachez de la menthe et de la coriandre et parsemez-en la préparation. Assaisonnement au vinaigre et citron.
- A la japonaise
Avec des pétoncles crus, découper les kiwis les faire tremper dans une sauce à base de vinaigre de riz, de soja, de miel et de sel. Disposer dans un bol, ajouter les pétoncles coupés en tranches, et recouvrir de dés de tomates et de concombres.
- Et pour les gourmands
Vous pouvez aussi tremper des tranches de kiwi dans du chocolat fondu et les mettre au frigo une douzaine d’heures… Délicieuses orangettes de Kiwis !