On en manque beaucoup en hiver, baisse de forme et coup de blues en sont souvent les conséquences… Jus d’orange, cachet effervescent… Pourquoi la vitamine est-elle essentielle à notre bonne forme ?
Bien qu’on l’associe surtout aux oranges et aux citrons, la vitamine C existe en quantités diverses dans toutes sortes d’aliments, à l’exception du sucre, des confiseries, des céréales sèches et des légumes secs. Cependant, une certaine quantité de vitamine C est élaborée lorsque ces derniers germent.
La vitamine C est effectivement un élément nutritif fascinant et important, nécessaire à la vie humaine, même si une part de mythe l’entoure, profitant à toute l’industrie parapharmaceutique, pharmaceutique, diététique…
La formule chimique de cette vitamine est relativement simple, ce qui a permis rapidement sa synthèse. Elle est maintenant très largement fabriquée industriellement en tant qu’acide ascorbique.
La vitamine C intervient particulièrement dans l’élaboration du collagène, principale substance qui renforce le tissu conjonctif, les muscles, vaisseaux sanguins, cartilages, os et dents. Les recherches les plus récentes ont permis de mettre en avant le rôle de la vitamine C comme puissant antioxydant.
Un déficit en vitamine C entraîne une mauvaise élaboration du cartilage de croissance des os.
Aux USA, on fixe les besoins en vitamine C à 2 ou 3g par jour, ce qui représenterait 60 à 100 fois la quantité considérée comme normale en France.
Nous savons maintenant que toute maladie et en particulier toute infection se traduit aussi par une augmentation des besoins en vitamine C, de sorte qu’une banale grippe peut facilement entraîner une subcarence ou une carence vraie. Ces deux facteurs, maladie et stress, peuvent donc être ajoutés à la longue liste des ennemis de la vitamine C.
Le mécanisme de leur action n’est pas le même pour tous, mais le résultat final est identique… Donc, ne pas hésiter à consommer des fruits frais sous toutes les formes lors d’infections grippales. Autre atout, et non des moindres, la vitamine C favorise l’assimilation du fer, lui-même indispensable contre la fatigue et les maux de tête.
Attention cependant : la vitamine C est très fragile. Elle résiste mal à la chaleur et se dissout dans l’eau de cuisson. Plus un légume cuit longtemps à forte température, moins il conservera de vitamine C. C’est d’ailleurs pourquoi les légumes en conserve ou surgelés, précuits, ne sont pas réputés pour leur teneur en vitamines.
Si vous êtes fatigué, si vous manquez d’appétit, et si vous constatez une certaine fragilité des vaisseaux sanguins, des saignements des gencives lors du brossage des dents, vous manquez sûrement de vitamine C.
N’hésitez pas à prendre des compléments en vitamine C si vous fumez ou si vous zappez le jus d’orange du matin…