Personnellement je ne peux pas m’en passer, son odeur, sa saveur en font l’une des plantes aromatiques les plus délicieuses. Mais en plus de relever la plus simple des tomates ou de redonner vie à une salade de riz, le basilic a plein de petites vertus intéressantes pour notre santé.
Le basilic est une plante herbacée qui nous vient d’Inde, le plant de basilic peut mesurer jusqu’à 60 cm. En Asie il est considéré comme une plante sacrée. Avec son goût sucré et légèrement citronné, le basilic est 100% light, on est loin des assaisonnements trop salés ou trop gras.
Quelques feuilles fraîches hachées relèvent tous les plats, on a tendance a penser que le basilic est réservé à la traditionnelle tomate mozzarella, mais on aurait tort de se restreindre et de se priver… Le basilic c’est avec tout et pour tous.
Car en ce qui concerne sa composition, on va de surprise en surprise… Le basilic est en effet très riche en vitamine C, ce qui fait de lui un aliment à privilégier en cas de fatigue. Et il contient également de la vitamine A, qui vous le savez, protège du vieillissement les cellules de notre corps, grâce à ses vertus antioxydantes.
Le basilic est également une source non négligeable de phosphore et de calcium, le parfait cocktail pour avoir des os solides et résistants. Une infusion de basilic est conseillée pour soulager les yeux lors d’une fatigue passagère, due à une longue route nocturne ou à trop de temps passé devant un écran.
On peut utiliser l’infusion en compresse ou en baigner les yeux. Attention, pour réaliser cette infusion, n’utilisez que du basilic frais. L’huile essentielle de basilic permet de lutter contre l’acné juvénile, diluée dans une huile neutre, elle peut être appliquée sur les parties à traiter quotidiennement.
En effet, le basilic a la propriété de détruire les bactéries de la peau. On l’utilise aussi pour soigner les verrues. Certaines recherches ont prouvé que la consommation quotidienne de basilic augmentait de 20 % la quantité d’anticorps du corps humain.
On le dit antiseptique, c’est pourquoi, en été, il s’avère utile pour lutter contre les moustiques. Il suffit de poser un pot de basilic dans la pièce ou près de la fenêtre et les insectes passent leur chemin. Et pour terminer la description de cette plante aux multiples usages, elle facilite la digestion et est un laxatif.
Parfaite pour les repas un peu trop riches, une infusion de basilic permet de mieux les digérer. Dernière petite chose, il paraîtrait qu’il améliorerait l’humeur et aurait des vertus euphorisantes… quand je vous dis qu’on aurait tort de s’en priver !