Ses origines sont très anciennes : les Égyptiens le tenaient en haute estime. Et le pharaon Kheops allait jusqu’à rémunérer ses hommes en poireaux… Néron se faisait servir du bouillon de poireau tous les jours pour s’assurer d’une voix claire et bien timbrée.
On l’appelle aussi « l’asperge du pauvre », c’est une plante qui pousse deux fois dans l’année, aux longues feuilles vertes persistantes. Elle est issue d’une variété d’ail qui a dégénéré. Utilisé en cuisine comme légume, le poireau est toujours cuit, consommé chaud ou froid.
Il contient les deux sortes de fibres, les solubles et les insolubles. Leur combinaison permet de bien faire fonctionner le transit intestinal. Les fibres solubles permettent de ralentir l’absorption de sucre dans le sang. Et la pectine permet d’arriver à satiété.
Pour avoir un teint plus clair, préparez-vous un bouillon de poireaux. Il agira comme un diurétique, en capturant les mauvaises substances et en les boutant hors de l’organisme. C’est un véritable « buvard » à sucres, à calories et à cholestérol.
Avant l’été, il permet de faire le ménage dans notre organisme : le corps est purifié et la peau devient resplendissante. Il est assez riche en éléments minéraux : phosphore, sodium, potassium, calcium, en particulier, et en vitamines C, B1, B2, PP.
Il fait partie de la famille des oignons, dont les propriétés pourraient protéger de certains cancers. En plus, le poireau est très peu calorique, alors n’hésitez pas !