Dès le 21 juin, on n’a plus qu’une envie : se gaver de salade, pour pouvoir enfiler son maillot de bain et fondre pour la pastèque. Car ce cucurbitacée fait partie des fruits sur lesquels on peut craquer sans dommages collatéraux.
Avec sa saveur sucrée et très peu de calories au compteur, il est bien dommage que la pastèque n’investisse les étals des primeurs qu’en été. Car notre corps en mangerait bien toute l’année. Moins rébarbative que la pomme, la pastèque se déguste sans faim !
Elle est moins calorique que les fruits rouges, encore plus légère que les framboises : à peine 30 kcal pour 100g ! La pastèque est essentiellement constituée d’eau, ce qui lui permet d’être une source très intéressante en potassium et en oligo-éléments.
Et donc en plus d’être délicieuse, elle permet de couvrir certains des besoins essentiels de l’organisme. Sa belle couleur est sans nul doute synonyme de vitamine C : en consommant une tranche de pastèque d’environs 200g, on couvre 25 % de ses besoins quotidiens en vitamine C.
De plus, les vitamines de la pastèque sont protégées par l’épaisse carapace que forme l’écorce verte de ce fruit. Ainsi, la qualité des vitamines n’est pas altérée, et on peut trouver dans la chair de la pastèque une quantité non négligeable de carotène (très bonne pour le teint) et d’antioxydants, qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules.
La pastèque gagnera à être prise entre les repas, en effet elle s’accommode mal des autres aliments et leur association peut générer des brûlures d’estomac. Par ailleurs, une cure de pastèque de deux jours peut s’avérer très utile pour nettoyer l’organisme et repartir sur de bonnes bases.
La pastèque est naturellement diurétique et dépurative. À faire deux fois par mois durant l’été, pour gommer les excès liés aux crèmes glacées, aux chips et au rosé.
En occident on aurait tendance à préférer la pastèque sans pépins. C’est une erreur : les pays producteurs de pastèques ont depuis longtemps compris que les pépins de la pastèque étaient une richesse en tant que telle.
En effet, en Afrique, les pépins sont consommés comme un aliment à part entière, car ils sont très riches en protéines, en hydrates de carbone et en lipides. En Inde on mout les graines de pastèque afin d’en faire de la farine, en Chine on les grille et les consomme comme des cacahuètes. Et nous en Europe on fuit ses pépins aux multiples vertus…
Attention, le choix d’une pastèque est toujours périlleux. Pas de problème si on vous la propose en tranches, vous pouvez d’un coup d’œil évaluer sa maturité et sa fraîcheur. La chair doit être rouge et luisante.
Par contre si vous achetez le fruit en entier, c’est plus compliqué. La pastèque doit être lourde par rapport à sa taille, la base de la pastèque doit être jaune, c’est ce qui indique qu’elle est mûre. Et prête à être dégustée…