L’été est là et les meilleurs en-cas que l’on puisse s’offrir sont les fruits… Riche en vitamines, mais aussi en eau, la poire se trouve encore sur nos étals, profitons-en ! L’expression populaire dit « une poire pour la soif », nous allons découvrir que ce fruit savoureux a de multiples autres richesses.
Elle est tout d’abord extrêmement désaltérante, car elle contient plus de 80% d’eau. Meilleure que tous les sodas qui sont fort caloriques, la poire ne contient que 50 kcal pour 100g. En fin de repas, avec un morceau de fromage, elle flatte le palais et augmente à peine l’assiette calorique du menu ! Bien sûr, il est préférable de la consommer seule si l’on fait attention à son poids.
Car comme on le sait, lipides et glucides ne font pas bon ménage. Le sucre contenu dans les fruits et notamment dans la poire se nomme le fructose. C’est un sucre semi-rapide, c’est-à-dire qu’il ne va pas directement dans le sang et met un peu de temps à être assimilé. Il ne provoque donc pas de fringale, car le taux de sucre dans le sang augmente régulièrement.
Ainsi, pas de pic d’insuline et donc pas de chute de cette dernière qui provoquerait ces fameuses fringales destructrices pour la ligne ! Avec ses 12 % de glucides, la poire est un concentré d’énergie ! Elle est également constituée d’environ 3 % de fibres, qui en plus de faciliter le transit, permettent de « caler » l’estomac. À l’image de la pectine de la pomme, les fibres solubles de la poire gonflent dans l’estomac et provoquent une sensation de satiété.
Saviez-vous que consommer des poires permet d’épargner ses dents des caries ? En effet, le sucre a tendance à se dissoudre directement dans la bouche et donc à provoquer des caries. Cependant, la poire possède dans sa chair du sorbitol (polyol au goût sucré) qui facilite la digestion, mais qui surtout ne se détériore pas dans la bouche et donc n’attaque pas les dents.
Si la poire n’est pas très riche en vitamine C, elle possède d’autres vitamines, comme la vitamine E qui agit en synergie avec le peu de vitamine C qu’elle contient. Ainsi, les vertus antioxydantes de la vitamine E sont accentuées. C’est l’un des rares fruits à posséder de quoi combler les besoins quotidiens en vitamine B9 (acide folique).
La poire est également intéressante sur le plan des sels minéraux, en effet elle possède un peu de calcium, de phosphore, de magnésium et de fer, ensemble qui permet de faire pencher la balance quotidienne des besoins en sels minéraux du bon côté. Il existe une grande variété de poire. Cependant, quelques règles simples au sujet de leur conservation se valent pour toutes.
Dès que la poire est découpée, elle noircit rapidement, pour de l’éviter il suffit de l’arroser d’un jus de citron. Les poires se conservent à l’air libre durant environ 3 jours. On peut les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, si certaines sont un peu avancées. Mais afin de les savourer dans les meilleures conditions possible, il est conseillé de les sortir au moins une heure avant la consommation. Elles révéleront ainsi tous leurs arômes.
La poire peut s’associer avec différents mets et a le don de les sublimer. L’association poire chocolat est un délice, la tarte poire/chocolat, ou la fameuse Poire Belle Hélène, permettent à la saveur acidulée de la poire de révéler celle plus amère du chocolat. Elle peut également être travaillée avec des épices, gingembre, clou de girofle ou paprika, tant d’alliances de saveurs qui rendront inoubliables les plats qui les accueilleront.
Pour finir, la poire est l’accompagnatrice attitrée du fromage, elle flatte la saveur corsée du Roquefort, elle fruite une tranche de Comté et adoucis le Beaufort…