L’origan est une plante aromatique qui fait partie de ces herbes parfumées comme le lamier, la sauge, la menthe, la lavande le thym et le romarin qui poussent à l’état sauvage sur les versants ensoleillés et pierreux des montagnes.
Le nom de cette plante vient de la combinaison des deux mots grecs oros (montagne) et gunos (joie), que certains traduisent par « qui aime la montagne » en référence au caractère rustique de cette herbe aromatique et d’autres par « parure des montagnes » en référence, cette fois, à la beauté de la plante. En effet, l’origan qui fleurit au mois de juillet se pare de fleurs roses ou pourpres regroupées en petits épis de toute beauté.
Il existe une trentaine de variétés d’origan qui est le cousin sauvage de la marjolaine avec qui on le confond souvent. Cette plante originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie centrale est connue depuis l’antiquité. Considérée comme une plante sacrée en Égypte et en Inde, c’était la plante du bonheur et de l’amour offerte aux jeunes mariés par les Grecs et les Romains qui attribuaient des vertus aphrodisiaques à l’origan.
Aujourd’hui, cette herbe aromatique entre dans la composition de tous les plats d’origine méditerranéenne à base de tomates, huile d’olive et fromages frais comme la mozzarella. Ainsi le goût d’une pizza ou d’une pissaladière est avantageusement relevé par quelques brins d’origan tout comme les grillades d’agneau.
Pour un usage culinaire, on peut conserver l’origan de plusieurs façons. Soit en liant les tiges d’origan fraichement cueillies en bouquets, puis en les conservant une semaine dans le bac du réfrigérateur après avoir pris soin de protéger les tiges avec du papier absorbant et de les avoir mises à l’intérieur d’un sac en plastique.
Soit en le faisant sécher suspendu en bouquets dans une pièce sombre et aérée dont la température avoisine les 25° (dans ce cas l’origan sera utilisable au bout de quinze jours). Ou encore en le congelant une fois lavé et séché (il suffira alors d’en casser un morceau pour l’utiliser à la demande). Dans tous les cas, pour le consommer, mieux vaut froisser les fleurs que les feuilles de cette plante parce qu’elles dégagent le plus de goût et d’arôme.
Utilisé en cuisine, l’origan possède aussi de nombreuses propriétés médicinales dont les principales sont antiseptiques comme celles du thym. Ainsi pour combattre un rhume, une bronchite, une grippe ou de l’asthme on peut boire une infusion d’origan qui est un tonique expectorant et antitussif. Cette infusion stimulera aussi la digestion et sera la bienvenue après un repas trop copieux.
Pour assainir des plaies et des morsures ou soulager des contractures musculaires, des cataplasmes à base d’origan sont recommandés. On peut encore se soigner avec l’huile essentielle de cette plante pour les affections respiratoires, mais aussi pour lutter contre la fatigue et le stress.
De plus, les vertus antibactériennes et antiparasitaires de l’origan permettent d’utiliser son huile essentielle en frictions en prenant soin toutefois de la diluer dans une huile végétale pour ne pas irriter la peau. Enfin, même l’agriculture biologique a recours à l’origan qu’elle utilise en macérations pour détruire certains parasites comme les charançons.