Le fruit que l’on appelle pamplemousse est en fait un pomelo. En effet, on confond souvent ces deux agrumes, mais le premier le « citrus maxima » est un très gros fruit à écorce épaisse jaune ou verte connu depuis l’Antiquité et qui comprend 16 à 18 quartiers alors que le second, le « citrus paradisi » plus petit est protégé par une mince écorce jaune ou rose et se détache en 12 quartiers.
Le pamplemousse vient du pamplemoussier, arbre fruitier issu d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie) et on en trouve rarement dans nos rayons de fruits exotiques alors que le pomelo vient du croisement entre le pamplemoussier et l’oranger doux. On le trouve sur nos étals de fruits toute l’année. Les Anglais l’appellent « grapefruit » parce qu’il pousse en grappes.
Apparu aux Caraïbes, puis cultivé dans l’ouest des États-Unis dès le XIXe siècle, le pomelo a ensuite gagné l’Europe. Les États-Unis en restent le premier producteur mondial. Cependant, si de l’automne au printemps le pomelo est importé des USA ou d’Israël, en été il vient d’Afrique du Sud ou d’Argentine.
Le pomelo que l’on a l’habitude d’appeler pamplemousse possède de nombreuses propriétés gustatives et médicinales. Rafraichissant et peu calorique, ce fruit possède une action apéritive et stimule les fonctions digestives, c’est pourquoi on consomme souvent son jus en apéritif ou on le déguste entier, en entrée, simplement coupé en deux.
Moins sucré que le jus d’orange, le jus de pamplemousse peut remplacer le vinaigre pour assaisonner une salade verte, on peut aussi y faire mariner des morceaux de volaille en y ajoutant de l’ail et du piment. Les quartiers de pamplemousse se marient encore avec les fruits de mer, les poissons et le foie gras. Et en dessert, la chair de ce fruit simplement saupoudrée de cassonade et passée au four sous le grill est un délice. De plus, les recettes de tartes et gâteaux à l’orange sont tout à fait transposables au pamplemousse.
Ce fruit qu’il faut choisir bien lourd et avec des marques rosées sur la peau pour qu’il soit juteux à souhait, se conserve une semaine à l’air ambiant, mais aussi un mois dans le bac du réfrigérateur, enfermé dans une boîte hermétique. On peut même le congeler soit en jus, soit entier après l’avoir pelé.
Le pamplemousse est un des rares aliments à couvrir, en une portion, nos besoins quotidiens en vitamine C. En effet, un demi-pamplemousse nous apporte la dose journalière de vitamine C nécessaire, mais ce fruit est aussi riche en vitamines A, B, E et P. Cette dernière vitamine étant présente dans les pigments de la pulpe des pamplemousses roses ou rouges. Le pamplemousse contient encore de nombreuses substances minérales et oligo-éléments dont le calcium, le cuivre, le phosphore et le magnésium.
Enfin, ses fibres pleines de pectine favorisent le transit intestinal. Ainsi, si, par son action dépurative générale, ce fruit est considéré comme l’allié d’un régime amaigrissant, il est bénéfique pour la santé de façon globale. Toutefois, il faut être prudent si l’on prend des médicaments, car le pamplemousse augmente les effets de certains d’entre eux.