Le brocoli est une plante potagère de la famille des choux dont on consomme la tige et les fleurs. Celles-ci se resserrent en petits bouquets et lui donnent l’apparence d’un arbre miniature. D’ailleurs, le mot « brocoli » vient du pluriel du mot italien « broccolo » lui-même diminutif du mot « brocco » signifiant pousse.
Déjà les Romains connaissaient ce légume qui poussait à l’état sauvage sur le littoral méditerranéen (ils l’avaient d’ailleurs appelé « bracchium », ce qui veut dire branche). Fort apprécié en Italie dès l’Antiquité, le brocoli gagne la France au XVIe siècle (grâce à l’épouse du roi Henri II, Catherine de Médicis) et un peu plus tard l’Angleterre, puis l’Amérique du Nord.
On distingue plusieurs variétés de choux brocoli, qui diffèrent par leur couleur. L’espèce la plus courante a des fleurs vertes, tandis que les autres sont de couleur rouge-violette ou blanche. Aujourd’hui, c’est l’Italie qui occupe le premier rang mondial pour la production de brocolis (les brocolis que l’on trouve sur nos étals de légumes de décembre à mai viennent d’ailleurs d’Italie ou d’Espagne). De juin à novembre, la France assure son approvisionnement en brocolis grâce à une production provenant essentiellement de la Normandie, de la Bretagne et du sud-ouest.
À ce propos, il faut savoir que pour la vente en frais, la récolte se fait à la main alors que les brocolis destinés à l’industrie sont récoltés mécaniquement. Cela explique en partie le coût relativement élevé de ce légume. Néanmoins, cela n’empêche pas sa consommation de se développer de plus en plus.
En effet, le brocoli a un goût plus fin que celui du chou-fleur et ses utilisations culinaires sont nombreuses. On peut tout d’abord le consommer cru avec du jus de citron ou d’orange, du poivre et de l’huile d’olive, mais il est aussi délicieux cuit et peut être dégusté tel quel, en accompagnement de viandes blanches ou préparé en gratin avec une sauce béchamel et du gruyère ; il peut aussi venir garnir une quiche ou une omelette.
Même la tige du brocoli peut être consommée ; pour cela, elle est cuite et présentée coupée en bâtonnets comme une asperge. Néanmoins pour savourer au maximum ce légume, il faut veiller à ne pas le laisser cuire trop longtemps : 5 min à la vapeur, 7 à 10 dans l’eau bouillante ou 6 à 8 au four micro-ondes suffisent.
De plus, cette cuisson courte préserve les qualités nutritionnelles de ce véritable aliment santé. En effet, le brocoli, très peu calorique du fait de sa teneur en eau à 92%, est un aliment très bienfaisant. Tout d’abord, il est très riche en vitamine C (surtout lorsqu’il est consommé cru) et possède d’autres vitamines intéressantes telles que la vitamine E, la vitamine K, les vitamines du groupe B et la provitamine A recherchée pour ses propriétés antioxydantes.
De plus, c’est un légume bourré de sels minéraux dont le plus important est le potassium suivi du calcium, du phosphore et du magnésium. Comme les autres choux, le brocoli possède des composés soufrés dont l’action bénéfique dans la prévention du cancer est reconnue. Sa richesse en fibres contribue également à prévenir le cancer du côlon en facilitant le transit intestinal. Ainsi, grâce aux éléments qui le constituent, le brocoli est recommandé pour lutter contre la fatigue et faciliter l’élimination des toxines. Il est donc à consommer sans modération.