La noisette est le fruit du noisetier. On l’appelle parfois « aveline » parce que la ville italienne Avellino a longtemps été un grand centre de production de ce fruit ou encore « coudre », car le noisetier porte aussi le nom de coudrier.
Sur l’arbre, la noisette se présente enveloppée d’une membrane verte appelée « involucre ». Celle-ci protège une coque résistante de couleur brun roux ou « écale » qui renferme une amande oléagineuse comestible, la noisette proprement dite. Il existe plusieurs espèces de noisetier, certaines sont originaires d’Europe, d’autres d’Asie et d’autres d’Amérique du nord et si le noisetier pousse spontanément dans les bois, les haies et les jardins jusqu’à 1300m d’altitude, cet arbuste est aussi cultivé, et cela depuis l’Antiquité.
En effet, les Grecs et les Romains consommaient déjà ce fruit dont ils appréciaient autant les qualités gustatives que thérapeutiques. Au XVIIIe siècle, des vergers de noisetiers se répandent dans toute l’Europe. Aujourd’hui, le principal pays producteur de noisettes dans le monde est la Turquie ; viennent ensuite l’Italie, l’Espagne et les États-Unis. En France, la production de noisettes se concentre en Corse, dans les Pyrénées orientales et dans le sud-ouest, la récolte se faisant à la fin de l’été.
En cuisine, les noisettes sont utilisées entières, moulues ou hachées. Entières, elles constituent un en-cas idéal pour les sportifs en association avec des noix, des amandes ou des raisins secs. De plus, elles se marient particulièrement bien avec les céréales du petit déjeuner. Mais les noisettes peuvent aussi enrichir une salade de crudités ou de fruits frais et même, une fois rôties, agrémenter un plat de légumes sautés.
Réduites en poudre, elles se mélangent au cacao pour donner la célèbre pâte à tartiner ou entrent dans la préparation des crêpes, muffins, et autres gâteaux. Ainsi, la « noisettine » est un petit gâteau très fin fait de deux abaisses de pâte à sablé fourré d’une crème frangipane à la noisette. Enfin, on extrait de la noisette une huile très raffinée qui parfumera délicieusement une vinaigrette, mais qui ne devra pas être chauffée.
Recherché pour son goût subtil, ce fruit sec l’est aussi pour ses propriétés médicinales. En effet, la noisette est un des oléagineux les plus riches en oméga 9 : ses acides gras mono-insaturés luttent contre le mauvais cholestérol, contribuant ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, sa richesse en fibres procure une sensation de satiété tout en diminuant le risque du cancer du côlon.
La noisette est encore précieuse pour sa richesse en nutriments parmi lesquels on trouve le cuivre, le fer, le magnésium et le phosphore réputés bénéfiques pour lutter contre les maladies infectieuses, l’anémie, le stress ou la fatigue intellectuelle. Enfin, les vitamines E et celles du groupe B contenues dans cet oléagineux contribuent aussi au maintien d’une bonne santé.
Tous ces bienfaits devraient rassurer les personnes qui limitent leur consommation de fruits à écale par crainte que leur teneur calorique n’engendre une prise de poids. En effet, des études scientifiques ont démontré qu’une consommation régulière d’oléagineux n’est pas associée à une prise de poids ce qui pourrait en partie s’expliquer par le fait que certains composés rendent incomplète l’absorption des lipides de ces fruits.
Il n’y a donc aucune contre-indication à savourer la noisette et à se rendre aux manifestations qui la mettent à l’honneur, comme cette la fête de la noisette qui a lieu tous les ans en Ariège à Lavelanet. Cette commune – dont le nom en occitan veut dire aveline – va de nouveau célébrer la noisette les 24 et 25 septembre 2011.