Le curry, que l’on nomme encore carry, cari, kari ou massala, est un mélange d’épices constituant la base de la cuisine indienne depuis des siècles. On a en effet retrouvé une recette de curry – notée par un auteur indien – datant du Ve siècle avant Jésus-Christ. Des siècles plus tard, la colonisation britannique a répandu la consommation de curry dans le monde entier.
Le mot « curry » est d’ailleurs anglais et vient du tamoul « kari », qui signifie plat mijoté. Car non seulement le terme curry désigne un mélange d’une liste plus ou moins longue d’épices, mais il évoque également un plat de viande, de poisson ou de volaille préparé avec ce mélange et souvent accompagné de grains de riz, de fèves, de pois ou de lentilles. Tous les plats indiens en sauce et épicés sont ainsi appelés « curry ».
Mais le curry est aussi une plante, un petit arbuste dont les feuilles entrent parfois dans la composition de ce mélange aromatique. Les autres ingrédients du curry sont nombreux et leur assemblage varie d’un cuisinier à l’autre, chacun gardant jalousement sa recette.
Pourtant, certains ingrédients sont obligatoires, comme la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, la coriandre, le cumin, le gingembre, la noix de muscade, le curcuma et le poivre. Mais on peut aussi y trouver de l’ail, de l’oignon, du fenouil, du fenugrec, du safran, etc… Ces différents ingrédients sont réduits en poudre ou en pâte d’une couleur généralement jaune apportée par le safran ou le curcuma.
En cuisine, l’utilisation du curry teinte d’exotisme les plats mijotés et relève agréablement les plats de viande, de poissons et de légumes. Mais on peut lui trouver des utilisations moins habituelles, comme sa présentation à l’apéritif en confectionnant des sablés au fromage dans la pâte desquels on incorpore de la poudre de curry ou en saupoudrant de poudre de curry des cubes de fromage variés.
On peut même renouveler des quiches et des gratins de pommes de terre en y ajoutant un peu de curry. Toutefois, pour faire ressortir tout l’arôme de cette poudre ou pâte de curry, il est préférable de la faire légèrement chauffer dans un corps gras avant de l’incorporer au plat ou à la sauce. Colorant naturel, cet aliment donne par ailleurs une belle présentation aux plats auxquels il est ajouté.
Sur le plan de la santé, le curry est intéressant : on lui attribue de nombreuses propriétés médicinales, notamment un pouvoir stimulant (voire aphrodisiaque), antiseptique, antispasmodique, vermifuge, expectorant et un effet notoire contre la flatulence.
De plus, des études récentes ont montré que le curry pourrait exercer une action préventive contre la maladie d’Alzheimer. Grande consommatrice de curry, la population indienne semble en effet quatre fois moins sujette à cette maladie dégénérative que la population d’Amérique du Nord. Cela serait dû aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires d’un des principaux ingrédients du curry, le curcuma.