Le cerfeuil est une plante aromatique de la famille des ombellifères qui ressemble au persil. Cette plante herbacée de 30 à 60 cm de haut a de longues feuilles finement divisées qui dégagent une odeur agréable et dont le goût est légèrement anisé.
À l’état sauvage, le cerfeuil pousse dans le Sud Est de l’Europe, le Caucase et les montagnes de l’Asie Occidentale. Déjà connue des Grecs qui l’appelaient « feuille qui réjouit », cette plante était pour les Romains un symbole de résurrection et de rajeunissement. Et au Moyen Age on la para de vertus excessives en l’utilisant surtout comme plante médicinale.
Aujourd’hui, le cerfeuil est cultivé dans la plupart des jardins et on en distingue deux grandes variétés : le cerfeuil commun au goût frais et légèrement anisé et le cerfeuil frisé un peu moins savoureux. Cependant, si on cueille le cerfeuil dans la nature, il faut faire très attention de ne pas le confondre avec d’autres ombellifères très toxiques comme la petite cigüe (qui est reconnaissable à son absence de parfum).
Le cerfeuil fait partie du mélange que l’on appelle « fines herbes », avec le persil, l’estragon et la ciboulette et à ce titre il tient une place importante en cuisine pour aromatiser les plats. Il s’emploie de préférence frais et cru, car la chaleur volatilise son principe odorant. Il parfumera ainsi toutes les sauces vinaigrette, les salades, les crudités, les plats froids et les poissons, le fromage blanc et donnera une note raffinée aux omelettes ou aux soupes auxquelles on aura ajouté quelques feuilles de cerfeuil crues. On peut même en parfumer délicatement le pain.
Si on ne peut trouver du cerfeuil frais dans le commerce, il est possible de l’acheter congelé ou séché, en sachant toutefois que le cerfeuil congelé garde mieux sa saveur que celui qui est déshydraté.
Du point de vue médical, cet aromate possède de réelles vertus, connues depuis l’Antiquité. En effet, les propriétés du cerfeuil sont dépuratives, stimulantes, diurétiques et expectorantes, c’est pourquoi il est recommandé d’en faire une cure au printemps. De plus, cette petite plante est particulièrement riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en fer et en calcium ce qui en fait un aliment de choix pour prévenir l’anémie. Elle est encore très riche en vitamine C, provitamine A et vitamine B9.
Enfin, en usage externe, sous forme de masques ou de cataplasmes le cerfeuil purifie et adoucit la peau, soulage les piqûres d’insectes, l’eczéma, les contusions et les douleurs rhumatismales. Cette plante si bénéfique pour notre santé est cependant déconseillée aux mamans qui allaitent leur enfant, car comme le persil, le cerfeuil stoppe la montée de lait.