La pistache est le fruit du pistachier, arbre pouvant atteindre 10 mètres de hauteur. Ce fruit sec se présente sous la forme d’une amande verte logée dans une coque qui s’ouvre quand le fruit est mûr.
Les fouilles archéologiques ont révélé que les pistaches étaient déjà consommées en Turquie 7000 ans avant Jésus-Christ. On note d’ailleurs que si le pistachier – qui est l’un des plus anciens arbres à noix – a d’abord été cultivé en Asie Centrale, sa culture s’est rapidement répandue dans le pourtour méditerranéen. Et si les Romains ont introduit la pistache en Europe, ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’elle sera connue en France sous le nom d’ »amande de Persie ». Aujourd’hui l’Iran est le premier producteur mondial de pistaches, suivi de la Californie puis de la Syrie.
La saveur douce et particulière de la pistache en fait un aliment apprécié en cuisine. On peut tout d’abord la consommer crue comme une amande ou grillée et la servir en apéritif comme amuse-gueule accompagnée de morceaux de fromage ou de quelques raisins frais. On peut aussi en ajouter aux salades comme aux tajines. La pistache est encore un ingrédient classique des pâtisseries grecques, turques et arabes et c’est un parfum raffiné pour les crèmes glacées.
En plus de ses propriétés gustatives, ce fruit sec est très bénéfique pour la santé. En effet, c’est l’une des noix les plus pauvres en calories puisqu’elle ne contient que 3 à 4 calories par pistache. Elle renferme de bons acides gras, ceux qui aident à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon et des fibres précieuses pour lutter contre la constipation et prévenir le cancer du côlon.
Par ailleurs, riche en vitamines du groupe B, en vitamine E et en vitamine K, la pistache est aussi particulièrement riche en oligo-éléments tels que le magnésium, le fer, le cuivre, le zinc, le phosphore, potassium et le sélénium (toutes ces substances jouent un rôle antioxydant majeur pour protéger l’organisme des dégâts provoqués par les radicaux libres). C’est pourquoi la consommation de fruits à écale et oléagineux tels que les pistaches est recommandée pour lutter contre le stress, freiner le développement des maladies cardiovasculaires et autres maladies liées au vieillissement.
Les personnes allergiques aux noix en général devront cependant s’abstenir de manger des pistaches. Les autres devront quant à eux veiller à la bonne qualité des fruits consommés en raison de la présence éventuelle de substances toxiques synthétisées par des champignons microscopiques sur des pistaches avariées.