La mirabelle, fruit du mirabellier, est une petite prune ronde de couleur jaune. Une fois lavée et débarrassée de la mince couche de cire comestible qui la recouvre, la mirabelle présente une peau brillante.
Ce petit fruit est connu depuis longtemps, puisque le poète et écrivain latin Virgile y faisait déjà allusion au 1er siècle avant Jésus-Christ. Certains pensent d’ailleurs que son nom vient du latin « mirabilis », qui signifie « belle à voir ». D’autres soutiennent l’hypothèse selon laquelle la mirabelle aurait reçu son nom au Ve siècle d’un maître échevin de Metz nommé Mirabel. D’autres encore pensent que ce fruit doit son nom à la localité provençale nommée Mirabel. En effet, ce fruit a d’abord été cultivé dans le Midi, avant de se répandre en Lorraine.
Quoi qu’il en soit, c’est bel et bien cette région française d’Alsace-Lorraine qui assure aujourd’hui 70% de la production mondiale de mirabelles. On distingue principalement deux variétés faisant l’objet d’une appellation protégée : la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy (la première étant plus petite que la deuxième).
Ce fruit au goût plus délicat que celui d’une prune se consomme à maturité, c’est à dire entre la mi-août et la mi-septembre. On peut déguster la mirabelle fraîche seule ou mélangée à des fruits rouges dans une salade de fruits, en garnir des tartes, des clafoutis, des flans et des crumbles ou encore servir des mirabelles en accompagnement de viandes blanches ou de gibier, mais c’est surtout transformé que ce fruit est habituellement consommé. On en fait en effet de délicieuses confitures, des conserves de fruits au sirop, de l’eau de vie et de la liqueur.
Cette petite prune douce et parfumée est non seulement gustative, mais aussi bénéfique pour la santé. La mirabelle est tout d’abord riche en fibres et en pectine, ce qui lui confère des propriétés laxatives et en fait un allié pour lutter contre la paresse intestinale. Ce petit fruit renferme une quantité intéressante de vitamine A et de vitamine C. Enfin, les sels minéraux et oligo-éléments qu’il contient comme le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer et le cuivre assurent le bon fonctionnement de l’organisme.
En raison de toutes ses propriétés, la mirabelle est fêtée chaque été dans la plupart des villages du Saintois et des côtes de Meuse et de Moselle. Un raid de la mirabelle se déroule même le dernier samedi du mois d’août au coeur des vergers de mirabelliers de ces régions. Et pour les passionnés désireux de tout apprendre sur la mirabelle, une visite s’impose à « La maison de la mirabelle » tenue par la famille Grallet à Rozelieures.