La groseille – que l’on appelle aussi « raisinet » – est le fruit du groseillier à grappes. C’est un petit fruit translucide qui devient rouge ou blanc une fois mûr et qui se groupe par vingtaine sur une grappe.
Mais il existe d’autres espèces de groseilliers cultivées, dont le groseillier à maquereau qui donne une baie plus grosse et duveteuse et le groseillier noir ou cassissier, dont les fruits sont appelés cassis.
Originaire d’Asie et d’Amérique du Nord, ce petit fruit a été cultivé en France à partir du XIIe siècle, notamment en Lorraine où les ducs de Bar avaient pour habitude de réserver leur gelée de groseille – qu’ils appelaient « caviar lorrain » – pour les grandes occasions. Aujourd’hui, ces petites baies rouges ou blanches poussent dans de nombreux jardins français et sont cultivées dans la vallée du Rhône, le Val de Loire, la Côte d’Or et le Pas de Calais.
Le goût acidulé de la groseille est depuis longtemps recherché par les gourmets, au rang desquels on compte le célèbre romancier anglo-américain Alfred Hitchcock, dont la gelée de groseille était la gourmandise. En plus de sa transformation en gelée ou confiture, la groseille se déguste également nature dans des salades de fruits ou avec du fromage blanc et permet la réalisation de délicates tartes.
On l’incorpore même à des plats salés pour préparer un lapin (ou des aiguillettes de canard aux groseilles) ou cuisiner des sauces aigrelettes destinées à accompagner du gibier. Enfin, on en fait du sirop, des bonbons et un vin fruité.
En plus de ses utilisations culinaires, la groseille présente un intérêt pour la santé, car comme tous les fruits acides, elle est peu calorique. En effet, gorgée à plus de 80% d’eau, la groseille est très rafraichissante et désaltérante. Elle fournit en outre une importante quantité de sels minéraux à l’organisme, essentiellement du potassium, mais aussi du calcium, du phosphore, du fer, du zinc, du fluor et du cuivre.
Mais c’est surtout sa forte teneur en vitamine C qui rend ce petit fruit si bénéfique ; l’action de cette vitamine combinée avec la présence de pigments flavonoïdes fait de la groseille un antioxydant précieux pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres dans notre corps. Enfin, la groseille aide au bon fonctionnement du transit intestinal grâce à sa richesse en fibres.
Si l’on veut en savoir plus sur ce petit fruit, on peut se rendre dans la capitale de la groseille qui est la ville de Bar-Le-Duc en Lorraine (où la famille Dutriez perpétue un savoir-faire ancestral en réalisant des confitures de groseilles épépinées à la plume d’oie) ou encore aller visiter « La maison du Perlé » située à Loison sur Créquoise dans le Pas De Calais. Durant l’été s’y déroule la fête de la groseille au cours de laquelle on peut déguster, entre autres spécialités, « le Perlé », vin de groseille qui sert d’apéritif régional.