L’algue wakame est une algue comestible qui pousse à l’état sauvage en Extrême-Orient, fixée aux rochers. Pourtant, originaire d’Asie, l’algue wakame a rapidement été introduite dans d’autres régions comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et l’Europe, où sa culture s’est développée notamment sur la côte Atlantique française.
Cette algue de couleur brune possède une nervure centrale autour de laquelle se développe une lame aux profondes échancrures, qui lui donne l’apparence d’une fougère, c’est pourquoi on l’appelle aussi » fougère des mers ». Mais ce sont les parties latérales plus fines et plus tendres qui sont commercialisées fraiches ou séchées. Élément essentiel de la cuisine japonaise, l’algue wakame se consomme ainsi crue ou cuite.
Crue, on peut la couper finement et la mélanger à une salade de concombre agrémentée de graines de sésame, de raisins secs ou de tomates cerises, mais toutes les salades et crudités verront leur saveur relevée par un saupoudrage d’algues wakame en paillettes déshydratées. Et cuite, quelques morceaux de cette algue fraîche ou une ou deux cuillerées à soupe du produit séché enrichiront potages ou soupes.
D’ailleurs, l’algue wakame constitue un des composants essentiels de la traditionnelle soupe miso japonaise. En fait, les utilisations en cuisine de ce véritable légume de mer dépassent largement la réalisation de soupes. En effet, un poulet peut être cuit en papillote enroulé dans ces algues, un gâteau au chocolat voit son goût rafraîchi par l’ajout de quelques cuillerées de paillettes d’algue dans sa préparation et pour l’apéritif des toasts originaux peuvent être tartinés de wakamole, mélange de wakame déshydraté et de chair d’avocat assaisonné d’huile, de sel et de poivre.
De plus en plus, cette plante marine qui devient verte à la cuisson est appréciée par les gourmets, car ceux-ci retrouvent dans l’algue wakame à la fois des saveurs marines comme celles des fruits de mer et des saveurs terrestres comme celles de l’oseille ou des champignons.
Mais cet aliment s’avère surtout excellent pour la santé. En effet, comme toutes les algues comestibles, le wakame est tout d’abord riche en fibres, ce qui lui donne des propriétés laxatives. Mais c’est également une algue dix fois plus riche en calcium que le lait et qui contient d’autres oligoéléments intéressants comme le magnésium, le potassium et le fer.
Sa teneur en vitamines du groupe B, en vitamine C et en vitamine K1 en font un aliment particulièrement recommandé à ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien. De plus, tous les acides aminés indispensables sont présents dans l’algue wakame, qui présente encore la spécificité de contenir une substance, l’alginate, capable de nettoyer notre système digestif des métaux lourds, pesticides et autres toxines.
La consommation de ce super aliment est, à raison, considérée comme un secret de longévité, car le wakame contient du fucoxanthine qui est un puissant antioxydant que l’on ne retrouve pas dans les produits de la terre. Ainsi, grâce à tous ses précieux composants, l’algue wakame aide à éliminer les toxines de notre organisme, à purifier notre sang, à régulariser les cycles menstruels, à lutter contre certains cancers et contre les maladies cardiovasculaires. On lui reconnait même une action bénéfique sur la peau et les cheveux.
En France, on peut trouver du wakame breton frais dans les magasins d’alimentation biologiques. Il se présente alors conservé dans le sel, en barquettes. Mais on en trouve également dans les rayons ou épiceries asiatiques où il est vendu le plus souvent déshydraté. Dans ce cas, avant de le consommer, il faut le faire tremper quelques minutes dans l’eau jusqu’à ce qu’il triple de volume.
Enfin, il est bon de savoir que des conférences et des cours de cuisine aux algues sont régulièrement proposés à Paris et dans d’autres grandes villes de France.