La vitamine B est comme toutes les vitamines une substance qui n’apporte pas d’énergie, mais qui est cependant vitale pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Cette vitamine qui se dissout dans l’eau comme la vitamine C et non dans les corps gras comme les vitamines A, D, E et K, est plus susceptible d’être éliminée dans l’eau de cuisson et s’accumule moins dans le corps que les vitamines liposolubles. Il est donc nécessaire d’en consommer quotidiennement.
Il existe neuf vitamines du groupe B dont la spécificité est le rôle fondamental qu’elles jouent dans le fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux. Notamment les vitamines B1, B3, appelée aussi vitamine PP, B6 et B9 ou encore acide folique. En effet ces éléments participent à la synthèse des neuromédiateurs et contribuent au maintien de l’intégrité de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement. Aussi, une carence en ces vitamines peut entrainer irritabilité, troubles de l’humeur et dépression.
Les autres vitamines du groupe B, c’est à dire les vitamines B2, B5, B8 B15 et B12 ont leur importance dans la formation du sang, une carence en vitamine B12 pouvant provoquer une forme d’anémie caractérisée par la présence de globules rouges plus volumineux que d’ordinaire. En outre, le pouvoir antioxydant de cette dernière vitamine lui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, les vitamines du groupe B qui exercent chacune leur propre action en synergie avec les autres, contribuent à une bonne santé de la peau et des muqueuses.
En règle générale, on trouve ces vitamines dans les produits d’origine animale: abats, crustacés, poissons, viandes, oeufs, fromages, lait et produits laitiers mais aussi, dans une moindre mesure, dans les céréales germées, les légumes secs, la levure de bière sèche, le pain et le riz complet. De nos jours, une alimentation variée couvre largement les besoins en vitamine B de la population et si des symptômes attribués à un manque de cette vitamine apparaissent comme la fatigue, la perte de l’appétit, la perte de poids, l’engourdissement des membres, les troubles de l’humeur, les pertes de mémoire voire la démence, leur origine est à chercher dans un problème d’absorption.
En effet, certaines personnes peuvent manquer d’une molécule présente dans l’estomac et qui permet l’absorption de la vitamine B dans l’intestin grêle. De même, un manque d’acidité gastrique contrarierait l’absorption de cette précieuse vitamine. Toutefois les personnes excluant tous les produits d’origine animale de leur alimentation doivent recourir à une supplémentation en vitamine B.