Les jus verts sont des jus obtenus à partir de légumes riches en chlorophylle, que ce soit des légumes à feuilles vertes comme l’épinard, la laitue ou le persil, des plantes herbacées telles que la luzerne ou le fenugrec, des jeunes pousses de céréales telles que le blé, l’orge ou le seigle ou encore des micro algues d’eau douce comme la chorelle ou la spiruline.
À l’aide d’un extracteur de jus qui ne chauffe pas le jus (comme peut le faire une centrifugeuse), on obtient à partir de ces feuilles vertes fraiches une boisson très revitalisante. À tel point que l’on nomme ces jus verts des « jus de vie ». En naturopathie, ces jus verts sont très prisés en raison de leur richesse en vitamines antioxydantes A, C, E et celles du groupe B et de leur teneur en nombreux enzymes, minéraux et oligo-éléments, notamment du zinc, du magnésium, du fer, du manganèse, du calcium et du sélénium.
C’est pourquoi les personnes recherchant un traitement naturel pour retrouver la santé ou celles qui veulent s’assurer un apport suffisant en nutriments de base consomment ces jus. En effet on leur attribue la faculté d’éliminer les résidus toxiques accumulés dans le corps tels que les métaux lourds, d’améliorer notre système cardio-vasculaire et pulmonaire en abaissant le taux de mauvais cholestérol et en réduisant les radicaux libres dans le sang et de protéger l’organisme des effets négatifs de l’alcool.
Mais en plus de l’action de nettoyage et de désintoxication qu’ils exercent sur le sang, ces jus sont avant tout un moyen de se réhydrater de façon agréable. C’est au cours des années 1970 que l’institut Hippocrates de Floride a popularisé la consommation de jus de jeunes pousses de blé présenté comme un moyen de « décrasser » le corps tout en stimulant le système immunitaire. Puis, on a découvert les vertus du jus issu de la spiruline et autres algues et plus récemment celles du jus d’herbe d’orge.
Mais les bienfaits que l’on peut retirer de la consommation de ces jus, à savoir un renouvellement ou un accroissement de l’énergie, un soutien immunitaire ou encore un entretien du système digestif sont les mêmes que ceux que l’on peut attendre d’une alimentation saine, équilibrée et variée et au point de vue gustatif, un jus vert ne procure pas la même satisfaction qu’un vrai aliment.
Quoi qu’il en soit, certains naturopathes préconisent de faire une cure de jus verts une journée par semaine. Dans ce cas, il est conseillé, dans un premier temps, de mélanger les jus verts avec le jus d’autres légumes carotte, céleri, chou ou concombre voire avec des jus de fruits pour atténuer l’amertume du mélange obtenu. Cependant, pour profiter des bienfaits de ces boissons au quotidien, on peut aussi les déguster avant le repas pour s’ouvrir l’appétit.
Dans tous les cas, il vaudra mieux extraire le jus de végétaux garantis biologiques et consommer ce jus immédiatement. Mais pour plus de commodité, on peut aussi consommer les jus verts de jeunes pousses de céréales et d’algues en vente sur le marché ou les acheter sous forme lyophilisée dans les magasins de produits naturels et dans les pharmacies.