La purée de noisettes est fabriquée en broyant à la meule et à basse température ces oléagineux que l’on récolte en automne. On trouve facilement dans le commerce ces purées conditionnées dans des pots en verre, mais on peut aussi confectionner soi-même une purée de noisettes en mixant avec soin des noisettes crues auxquelles on ajoute éventuellement un peu d’huile de noisette ou de tournesol.
En cuisine, la purée de noisettes s’utilise pour parfumer de nombreuses préparations sucrées ou salées, comme par exemple une mousse au chocolat ou une purée de légumes d’automne. Mais elle se tartine aussi nature ou enrichie de cacao. Et délayée avec de l’eau tiède, elle se transforme aisément en lait de noisettes pour servir de base à différentes sauces.
Sur le plan nutritionnel, la consommation de cette purée présente un réel intérêt. En effet, la noisette est un des oléagineux les plus riches en oméga 9 utiles pour lutter contre le mauvais cholestérol et réduire les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, cette petite graine est remplie de minéraux tels que le manganèse, le cuivre, le fer, le magnésium et le phosphore et contient également de la vitamine E et de la vitamine B.
C’est pourquoi elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, les maladies infectieuses, les rhumatismes, l’anémie, le stress, et la fatigue intellectuelle. De plus, sa richesse en fibres la rend précieuse pour faciliter le transit intestinal et prévenir le cancer du côlon. La purée élaborée à partir de ce fruit sec en contient toutes les propriétés, c’est pourquoi sa consommation est bénéfique pour la santé même si ce produit est très énergétique.
En effet, des études ont montré qu’une consommation régulière de fruits à coques et oléagineux n’entrainait pas de prise de poids. Cela serait dû au fait que ces oléagineux procurent rapidement une sensation de satiété et que certains de leurs composés rendent incomplète l’absorption de leurs lipides.
L’automne est la saison idéale pour récolter ce petit fruit si précieux lors de nos promenades en forêt ou pour l’acheter sur les marchés. À ce propos, il est intéressant de savoir que la plus grande partie de la production de noisettes en France est assurée par la région du Sud Ouest et notamment par le département du Lot-et-Garonne.