Le lait d’amandes est une boisson issue d’amandes broyées dont on extrait le jus et auquel on ajoute ensuite de l’eau et divers ingrédients. En effet, dans les laits d’amandes que l’on trouve dans le commerce se trouvent parfois ajoutés de l’huile de colza, du sel, de la poudre malto dextrinisée, du sucre de canne et différents arômes.
C’est pourquoi certains préfèrent fabriquer eux-mêmes un lait d’amandes 100% naturel, en faisant tremper des amandes crues bio non émondées pendant 12 h et en les broyant ensuite au robot ou ou blender. Il suffit alors de délayer le liquide épais obtenu avec de l’eau jusqu’à l’obtention de la consistance idéale.
Cette boisson qui a la couleur du lait de vache, mais pas les mêmes composants nutritionnels, était déjà consommée au Moyen Age, notamment pendant le carême, car elle faisait figure d’aliment maigre. De plus, elle permettait de remplacer le lait de vache qui à l’époque se conservait mal et était transformé tout de suite en beurre et en fromage.
De nos jours, le lait d’amandes est d’abord apprécié en tant que boisson rafraichissante notamment dans les régions du bassin méditerranéen. Mais on l’utilise aussi en cuisine que se soit pour enrichir des soupes ou pour confectionner des sorbets ou des gâteaux. En fait, ce liquide peut remplacer le lait d’origine animale dans beaucoup de recettes.
Au point de vue diététique, cette boisson présente certains avantages. Tout d’abord, les graisses qu’elle contient sont essentiellement des acides gras insaturés utiles pour prévenir les maladies cardiovasculaires ensuite l’absence de lactose dans le lait d’amandes rend cette boisson intéressante pour les personnes intolérantes à cette substance.
Toutefois, les protéines contenues dans cette boisson végétale sont moins équilibrées que celles d’origine animale et sa richesse en minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium, le phosphore et en vitamines A, B et E ne doit pas faire oublier sa faible teneur en calcium. De plus, on retrouve peu de fibres dans le lait issu des amandes qui elles en contiennent beaucoup.
Aussi, dans le cadre d’une alimentation saine, il semble raisonnable de ne pas substituer systématiquement le lait d’amandes au lait de vache, mais de consommer autant l’une que l’autre de ces sources de protéines.