Le sirop d’agave est obtenu à partir du jus extrait du coeur de cette plante quand elle a entre 7 et 10 ans.
Cette plante qui est très décorative pousse sur le continent américain spécialement au Mexique, mais aussi dans les régions méditerranéennes et en Indonésie. Il en existe de nombreuses espèces, mais la plus utilisée est celle appelée « Agave bleue » ou « Agave à tequila ». En effet, c’est avec la sève de cette même plante que les Sud Américains fabriquent leur boisson alcoolisée appelée « Tequila ».
Les Aztèques utilisaient déjà le sirop d’agave ou « nectar d’agave » comme édulcorant pour leurs boissons et en faisaient cadeau à leurs dieux. Ils savaient même tirer parti des propriétés antibactériennes de ce breuvage pour soigner les maladies de peau notamment. Depuis ces temps très anciens, la fabrication du sirop d’agave n’a guère changé.
Car il suffit de chauffer doucement la sève filtrée de cette plante pour que les glucides qu’elle contient se transforment en sucres et se concentrent en un sirop de couleur plus ou moins foncée et de texture un peu plus fluide que celle du miel. C’est d’ailleurs pour cette raison que le sirop d’agave est aussi appelé « aguamiel » ou « eau de miel ».
Fortement répandu sur le continent américain, le sirop d’agave est encore faiblement commercialisé en France où l’industrie sucrière est basée sur la production de betterave à sucre. Pourtant, ce sirop semble être une alternative intéressante au sucre blanc tant au niveau de son goût qu’à celui de ses propriétés nutritionnelles. En effet, la saveur douce mais relativement neutre de cet aliment permet de l’incorporer facilement à toutes les préparations de gâteaux et d’en sucrer les boissons chaudes ou froides, les yaourts et les fromages blancs.
Il faut savoir que le sirop d’agave est composé de sucres simples, le fructose et le glucose dont le pouvoir sucrant est supérieur au saccharose contenu dans le sucre blanc. Donc il ne sera pas nécessaire d’en mettre une grande quantité dans les préparations culinaires. Ainsi, trois bonnes cuillerées à soupe de sirop d’agave remplaceront avantageusement 100 g de sucre. Mais l’intérêt de ce sucre naturel réside dans son faible indice glycémique, son apport calorique moindre par rapport au sucre classique.
Ainsi, sa consommation en quantité raisonnable n’occasionnerait pas une soudaine hausse de la glycémie dans le sang et, de ce fait, pourrait être permise aux personnes diabétiques. Quoi qu’il en soit, le sirop d’agave est considéré comme un allié des régimes minceur et sa consommation est recommandée, en remplacement du sucre blanc, à toutes les personnes en surcharge pondérale ou ayant un taux de cholestérol élevé.
De plus, ce sucre 100% naturel n’est pas vide, car il contient des oligoéléments précieux tels que le fer, le potassium, le magnésium , le calcium et la silice. Ces deux derniers éléments se combinant pour prévenir la décalcification et l’ostéoporose. Aujourd’hui, on trouve plus facilement du sirop d’érable que ce soit dans les magasins spécialisés ou dans les rayons bio des grandes surfaces. Il s’y trouve conditionné en petits pots en verre ou en flacons en plastique munis de becs doseurs.