Il existe beaucoup d’alternatives au sucre blanc raffiné comme les sirops d’agave, de bouleau, d’érable, de différentes céréales ou encore les extraits de stévia mais le sucre de coco tient une place à part.
En effet, c’est un produit très intéressant tant au niveau gustatif que sur le plan de la santé. Cet aliment est obtenu à partir de la sève de la fleur du cocotier et c’est ce nectar doucement chauffé qui donne un délicieux sucre non raffiné au parfum prononcé de caramel.
Les espèces de palmiers que sont les cocotiers sont très répandues sous les Tropiques, aussi la consommation du sucre de coco y est habituelle. De plus, notamment aux Philippines, la production de sucre de coco est devenue une activité économique rentable. Il faut dire que la demande de ce produit augmente au niveau mondial car il permet de concilier gourmandise et bonne santé.
En effet, non seulement, l’indice glycémique du sucre de coco est largement inférieur à celui du sucre raffiné ou même à celui du miel et du sirop d’agave mais encore ce sucre contient des nutriments intéressants. Ainsi, il renferme des vitamines du groupe B très précieuses pour un bon équilibre nerveux et un bon fonctionnement du coeur et des éléments essentiels tels que le potassium, le chlore, l’azote, le zinc et le fer.
C’est pourquoi, à cause de son index glycémique bas, la consommation du sucre de coco permise aux personnes diabétiques est aussi recommandée à toutes celles qui sont soucieuses de leur ligne. En outre, ses composants donnent au sucre de coco un pouvoir antioxydant bénéfique pour la santé de tous.
Mais c’est avant tout pour son goût subtil et délicieux que ce sucre est de plus en plus apprécié. En cuisine, l’utilisation du sucre de coco est très facile car il peut remplacer le sucre de canne ou le sucre roux dans toutes les recettes et aux mêmes proportions.
Aujourd’hui, on le trouve facilement dans les commerces spécialisés tels que « La maison du coco », les coopératives bio ou les magasins « La Vie Claire ». D’ailleurs, de couleur plus ou moins claire suivant son temps de cuisson, il s’y présente sous forme de poudre ou de cassonade.
Le seul inconvénient que présente ce produit, aussi bon pour la santé que pour le moral, est son prix qui reste relativement élevé. En effet, le kg de sucre de coco se vend à environ 15 euros.