Le konjac est une plante originaire d’Inde que l’on trouve aussi en Thaïlande et au Viet Nam. Sa racine, un rhizome tubéreux sphérique d’environ quatre kilos, est consommée en tant que légume dans le monde asiatique depuis des milliers d’années et cette plante est notamment utilisée par les Japonais pour ses vertus minceur.
En effet, le konjac contient du glucommane, qui est une substance qui se transforme en gel au contact d’un liquide. Ainsi, les fibres solubles du konjac remplissent l’estomac en absorbant les liquides qui s’y trouvent et procurent une sensation de satiété. C’est pourquoi cette plante est reconnue comme étant un coupe-faim encore plus efficace que l’agar-agar.
De plus, cet aliment a la capacité de capturer les graisses et les sucres ingérés et de les éliminer en favorisant un bon transit intestinal. Avec une teneur en calories extrêmement faible, cet aliment détoxifiant présente encore l’avantage de faire baisser le taux du mauvais cholestérol dans le sang comme celui du sucre.
En Europe, le konjac est utilisé dans l’industrie alimentaire sous la forme de l’additif E 425 que l’on trouve dans les confiseries et dans de très nombreux autres aliments, des yaourts aux pâtes en passant par les crèmes glacées. Mais dans les magasins asiatiques, on peut trouver cette plante sous trois formes.
D’abord en bloc, il s’agit là d’une préparation à base de poudre de konjac, d’eau et d’eau de chaux à laquelle est ajoutée parfois l’algue Hijiki et qui se nomme « konnyaku ». Ce bloc gélatineux a un peu l’aspect du tofu, mais sa couleur, due à l’algue, est noire ou brune. Avant d’incorporer des morceaux de konnyaku dans une recette, il faut prendre le soin de l’égoutter, de le rincer et de l’ébouillanter une minute.
Deuxièmement, le konjac peut se consommer sous forme de vermicelles que l’on appelle « shirataki » et qui se font cuire comme des pâtes avant d’accompagner toutes sortes de plats. Enfin, le konjac se vend en poudre, mais les quantités à employer étant de l’ordre du gramme, il est délicat de l’utiliser sous cette forme, car on peut facilement faire des erreurs de manipulation ou de dosage.
Il faut savoir aussi qu’en dehors d’une utilisation purement culinaire, il existe des gélules de konjac, des compléments alimentaires et des infusions à base de cette plante. Il semble qu’une consommation raisonnable de konjac soit bénéfique pour tous. Cependant en 2001, les bonbons gélifiés au konjac ont été interdits en France à cause du risque d’un gonflement anormal de l’estomac chez les enfants qui en auraient consommé en excès.
Par ailleurs, l’industrie alimentaire n’est pas le seul débouché de cette plante. En effet, on fabrique une éponge très douce aux propriétés exfoliantes à partir des racines du konjac. Et cet accessoire de beauté présente l’avantage d’être entièrement biodégradable.