Les nouilles udon sont des pâtes élaborées à partir d’un mélange de farine de blé, eau et sel. Avec les soba, à base de sarrasin, ce sont les pâtes les plus consommées au Japon surtout dans le sud-ouest du pays.
La fabrication de ces nouilles demande du temps parce qu’il faut malaxer la pâte à plusieurs reprises avant de l’étaler, de la plier et de la découper en lanières d’environ 20 cm de long et 2 à 4 mm d’épaisseur. En effet, c’est cette épaisseur qui caractérise les nouilles udon. Celles-ci auraient été rapportées de Chine par les moines bouddhistes et appréciées au Japon depuis le IXe siècle.
D’ailleurs dans ce pays, les nouilles udon se consomment chaudes, mais aussi froides, voire glacées, surtout lors des étés particulièrement chauds. Et si elles se servent souvent avec une soupe à base de sauce de soja, elles entrent aussi dans la composition de nombreux plats.
Ainsi, on les agrémente à volonté de graines de soja fermentées, d’igname, de radis chinois, de feuilles d’algue nori ou wakamé quand elles sont froides et de légumes sautés, de morceaux de tofu, de viandes, de poissons et de beignets de crevettes quand elles sont chaudes.
Ces pâtes blanches sont très nourrissantes et grâce à leur richesse en glucides complexes elles apportent l’énergie nécessaire à une activité tant sportive qu’intellectuelle. De plus, en fournissant rapidement une sensation de satiété, leur consommation aide à réguler l’appétit et à éviter de grignoter entre les repas.
En règle générale, les nouilles udon vendues dans les épiceries asiatiques sont fabriquées avec de la farine de blé tamisée et proposées au prix d’environ cinq euros le kilo. Cependant, dans certains magasins diététiques, on trouve des nouilles udon au blé bio complet qui présentent l’avantage d’être encore plus riches en protéines, vitamines et sels minéraux.
Très populaires dans l’île de Shikoku, une des quatre îles qui forment le Japon, les nouilles udon s’y dégustent traditionnellement au Nouvel An. Car ces pâtes surnommées « nouilles de longue vie », laissent espérer une bonne année quand elles sont savourées à cette période.