Le nashi est un fruit exotique issu de l’arbre qui porte le même nom et qui pousse dans les régions tempérées d’Extrême Orient. Il s’agit d’un arbre de taille assez petite qui résiste à des températures avoisinant les -15° et dont les fleurs blanc rosé ressemblent à celle du poirier commun.
Abondant depuis des siècles au Japon, en Corée du Sud et en Chine, cet arbre fruitier est aussi cultivé en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et depuis les années 1980 en Europe et notamment en France. Par sa couleur, sa forme, sa taille et son goût, le fruit de cet arbre rustique ressemble à la fois à une poire et à une pomme.
D’ailleurs, le mot « nashi » est un mot japonais qui veut dire « poire ». En effet, la peau du nashi est lisse et de couleur orangée et sa chair blanche parfois granuleuse est à la fois croquante et très juteuse. C’est pourquoi ce fruit est très désaltérant.
Consommé le plus souvent nature, il enrichit agréablement les yaourts et fromages blancs et agrémente les salades de fruits autant que les salades composées. On peut même le trancher en rondelles pour faire apparaitre son coeur en étoile et ajouter ainsi un côté esthétique à la préparation.
Mais le nashi peut aussi se faire cuire, au four notamment et accompagner une viande. En fait, tout comme les pommes et les poires, les nashis peuvent entrer dans des préparations culinaires variées qu’elles soient sucrées ou salées.
De plus, ce fruit exotique est intéressant pour la santé, car tout en étant peu calorique, il est riche en fibres, en vitamines et en sels minéraux. En effet, le nashi a une teneur en magnésium remarquable et il contient également du potassium, du calcium et du cuivre. De plus, il représente une source appréciable de vitamine C.
Encore rarement présent sur les étalages de légumes de nos magasins, le nashi que l’on appelle encore « poire asiatique », « poire coréenne » « poire japonaise » ou « pomme-poire » est un fruit d’automne. Il se cueille à maturité à la fin du mois d’août et se conserve jusqu’au mois de janvier dans une cave aérée ou au réfrigérateur.