Le thé vert matcha est un des thés les plus raffinés qui existent. Il s’agit d’une poudre très fine de thé qui a été produite de façon particulière. En effet, quelques semaines avant la récolte, les buissons de thé sont recouverts pour que la croissance de la plante, mise à l’abri de la lumière directe du soleil, soit ralentie.
La production d’acides aminés qui en résulte donne à ce thé vert un goût incomparable. Après la récolte, les feuilles sont dépliées pour le séchage et donnent en s’émiettant le « tencha ». Ce tencha est ensuite moulu et broyé entre deux pierres pour être transformé en une poudre très fine d’un vert clair que l’on appelle « matcha ».
Déjà, au Xème siècle, ce thé vert matcha était préparé et consommé rituellement en Chine par les moines bouddhistes Chan. Puis le bouddhisme chan, connu sous le nom japonais de « zen », gagna le Japon au XIIe siècle et avec lui le thé en poudre. Curieusement, le thé vert matcha, progressivement oublié en Chine, devint populaire au Japon en étant utilisé pour la cérémonie du thé japonais.
Considéré comme le roi des thés verts, le thé vert matcha demande une préparation spéciale. Car, pour le déguster dans les règles de l’art, il faut le tamiser et le mélanger à de l’eau non bouillante. Ensuite on mélange cette mixture avec un fouet en bambou pour obtenir une émulsion et non une infusion.
C’est pourquoi un thé vert matcha servi ainsi a absorbé la totalité de la feuille de thé à la différence des thés infusés qui laissent dans la feuille de thé une grande partie de ses propriétés. Au final, cette boisson à l’arôme profond et au goût plus doux que celui des autres thés offre un plaisir de dégustation rare.
De plus, la consommation régulière de thé vert matcha est excellente pour la santé. En effet, ce thé en poudre, très peu oxydé lors de sa fabrication comme tous les thés verts, conserve intactes ses propriétés et elles sont nombreuses. Tout d’abord, sa richesse en tanins, responsables de son goût amer caractéristique, lui fait jouer un rôle antioxydant capable de réduire le taux de cholestérol sanguin et de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Mais ce qui fait la particularité du thé vert matcha est une teneur en acides aminés tels que la catéchine et la théanine bien supérieure à celle des autres thés. Et ces substances agissent sur le cerveau pour réduire le stress tant mental que physique. On trouve encore dans ce thé d’exception de la vitamine C et de la chlorophylle source de magnésium. Ainsi, les bienfaits résultants d’une grande consommation de thé vert matcha sont nombreux.
Parmi eux on peut relever une augmentation de l’énergie sans palpitations due à la diffusion progressive de la théine du thé vert, une mobilisation des graisses pour la production d’énergie et une conservation optimale des capacités cérébrales. Des études ont en effet montré que les personnes de plus de 70 ans qui consommaient environ quatre tasses de thé vert matcha par jour étaient moins sujettes à la dépression et aux maladies dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer que les autres.
Cette poudre de thé si précieuse est produite dans la région de Nishio au Japon et est difficile à trouver en dehors de ce pays. Pourtant, sa demande est en pleine expansion à travers le monde, car en plus de sa dégustation en boisson, le thé vert matcha est la matière première de nombreuses denrées alimentaires et boissons à l’arôme de thé vert ou de produits de dégustation au goût de thé vert.