Le chou romanesco est un chou très particulier. En effet c’est d’abord sa forme qui retient l’attention parce que ce chou est formé de florettes identiques les unes aux autres bien que de taille différente et cette forme fascinante illustre le principe mathématique des fractales.
De plus, ces florettes s’enroulent en spirale selon un rythme appelé « suite Fibonacci » qui répond au fameux « nombre d’or » source de toute harmonie esthétique selon les artistes de la Renaissance. D’ailleurs, c’est au XVIe siècle que ce chou apparait dans la région de Rome d’où son nom bien qu’il était consommé en Suisse depuis le Moyen Age.
Aujourd’hui, la culture de ce légume s’est généralisée notamment en France, où il est surtout récolté en Bretagne du mois d’août à la mi-décembre. Alors que de janvier à avril les choux romanesco présents sur nos étals de légumes proviennent d’Espagne ou d’Italie.
Très décoratif, le chou romanesco ressemble à la fois au chou-fleur par sa forme et au brocoli par sa couleur verte. En cuisine, sa saveur douce et sucrée est particulièrement appréciée. Toutefois, il est conseillé de le cuire rapidement afin de lui conserver sa texture croquante.
Ensuite, tout comme le chou-fleur, on peut le servir nature en garniture de poisson, de viande et volaille juste relevée d’un filet d’huile d’olive et de quelques grains de sel de Guérande ou le préparer en gratin, quiche, clafoutis ou potage. Mais il se déguste également cru, en apéritif ou en salade agrémenté de persil, d’ail, d’échalote ou encore de noisettes.
Au point de vue nutritionnel, comme tous les choux, le chou romanesco est bienfaisant pour la santé. Tout d’abord parce qu’il est peu calorique, mais aussi de par sa composition. En effet, ce chou original est riche en vitamine C, B et K et en minéraux tels que le calcium, le fer, le manganèse et le potassium.
De plus, il renferme des molécules anti cancer et sa teneur en fibres favorise un bon transit intestinal. Enfin, le chou romanesco, comme les autres choux, régule le métabolisme du sucre et des graisses. C’est donc un précieux allié pour lutter contre le vieillissement et les maladies graves.