Le berlingot nantais est un petit bonbon dur de forme pyramidale qui a fait la renommée de cette ville de Loire atlantique. En effet au XVIIIème siècle s’ouvre sur la place Royale de Nantes une petite confiserie dénommée « À la renommée des vrais Berlingots nantais » dans laquelle se vendent ces fameux petits bonbons aux six faces triangulaires.
On rapporte qu’une cantinière des armées du Consulat puis de l’Empire aurait rapporté d’Italie la recette de ces confiseries dont le nom viendrait de l’italien « berlingozzo » ou « berlingasso » qui signifie friandise. Pour d’autres, le nom de ces bonbons viendrait du mot « bergot » qui désigne la coiffe que portaient les femmes nantaises vendant, à l’époque, ces berlingots dans des cornets, sur les places.
Toujours est-il que le secret de fabrication de cette confiserie s’est transmis de génération en génération et a assuré la prospérité des confiseurs nantais bénéficiant du florissant commerce du sucre entre Nantes et les Antilles au cours du XIXe siècle. Aujourd’hui, les anciennes maisons Bonté et Pinson ont fusionné et continuent à produire plus de 2 tonnes de berlingots par jour.
Si le matériel s’est modernisé, la technique de fabrication n’a pas changé et le berlingot est toujours élaboré à partir d’un sirop de sucre obtenu en mélangeant du sucre cuit avec du glucose et de l’eau. À cette pâte on ajoute des colorants et des arômes naturels et on malaxe le tout à la main sur un marbre.
Une fois refroidie comme il faut, cette préparation est ensuite étirée, laminée et découpée en berlingots. Enfin, ces derniers subissent au choix un procédé de finition qui fait appel au savoir-faire des confiseurs et artisans du sucre.
Ainsi, les berlingots peuvent être givrés, vitrifiés, ou revêtus d’un glaçage à la façon d’une dragée et par la variété de leurs couleurs et de leurs parfums, ils deviennent un plaisir pour les yeux autant que pour le palais. En effet, à côté des parfums classiques tels que ceux de framboise, cassis, citron, ou orange s’ajoutent d’autres plus tendance comme celui de caramel au beurre salé.
Aujourd’hui, cette spécialité nantaise, fort appréciée en France, est connue mondialement et le berlingot nantais est exporté principalement vers l’Angleterre, la Suède et la Finlande. Toutefois, d’importantes commandes de berlingots nantais sont faites également par les USA, le Canada, le Japon et la Chine.