Le coussin de Lyon est une délicieuse confiserie en forme de coussin réalisée à base de pâte d’amande et de chocolat. Sa forme originale fait référence au coussin de soie historique qu’utilisèrent les échevins de la ville lors de l’épidémie de peste de 1643.
En effet, afin d’éloigner ce fléau de la ville ces derniers apportèrent en procession à Notre Dame de Fourvière un cierge de 7 livres de cire et un écu d’or posé sur un coussin de soie. Ainsi en 1960, du travail commun de « Soyeux » lyonnais et du maître chocolatier Voisin naquit « le coussin de Lyon », petit carré de pâte d’amandes vert pâle, fourré d’une ganache ou mousse au chocolat parfumée au curaçao et décoré d’un filet vert foncé.
Depuis cette date, le succès de cette confiserie authentique ne s’est jamais démenti et du rang de spécialité lyonnaise « le coussin de Lyon » est passé à celui de spécialité nationale pour être aujourd’hui classé au Patrimoine National de la Confiserie. Il faut dire que ce subtil mélange d’amande, de chocolat et de liqueur d’oranges fait du coussin de Lyon une friandise particulièrement raffinée dont la renommée est aussi internationale.
Aujourd’hui, la société lyonnaise Voisin, gérée par Paul Boucaud, produit environ 24 tonnes de « coussins » par an et voit sa production augmenter d’année en année. De plus, cette confiserie emblématique de Lyon est commercialisée à travers toute la région Rhône Alpes et à Marseille par le biais de nombreux magasins de détail.
Même son conditionnement recherché contribue à en faire un produit d’exception, car si « le coussin de Lyon » est vendu en vrac dans des sachets on peut aussi l’acheter dans des ballotins, des coffrets ou des boîtes de velours rappelant la forme originelle du coussin de soie.
Enfin, il est bon de savoir que le prix de ce produit avoisine les 20 euros pour 350 g ce qui en fait une confiserie plus chère que d’autres spécialités régionales telles que « les bêtises de Cambrai » ou « les berlingots de Nantes« .