Le régime Dukan est une méthode pour perdre du poids élaborée par le docteur Pierre Dukan. Ce médecin nutritionniste, auteur de nombreux ouvrages sur l’alimentation, a conçu un régime minceur hyperprotéiné structuré en quatre phases.
En effet, la particularité de ce régime est qu’il fait de la protéine, renforcée par l’efficacité du son d’avoine, le moteur de la lutte contre le surpoids. Ainsi la consommation de protéines est exclusive pendant la première phase de ce régime dite « d’attaque » pendant laquelle la perte de poids est généralement rapide.
Vient ensuite la phase de dite « de croisière » pendant laquelle les légumes sont autorisés puis une fois que le poids souhaité est atteint, les phases « de consolidation » et « de stabilisation » qui laissent progressivement la place à une alimentation équilibrée. Toutefois, il faudra garder à vie l’habitude de ne consommer que des protéines une journée par semaine. Mais ce régime qui est parmi les plus suivis en France présentent des avantages et des inconvénients.
En ce qui concerne les avantages, il faut souligner que ce régime est proposé avec l’aide d’un coaching personnalisé et qu’il fait appel à la consommation de produits et aliments naturels. D’autre part tous les aliments autorisés le sont à volonté ce qui élimine toute frustration et sensation de faim.
De plus la perte de poids est souvent rapide dès les premiers jours, ce qui est très motivant. Mais ce régime n’est pas sans danger comme le souligne l’Agence Nationale pour la sécurité alimentaire. En effet ce régime hyper protéiné peut générer des problèmes de constipation malgré la recommandation faite par le docteur Dukan de consommer du son d’avoine.
Il peut également occasionner des problèmes cardio vasculaires et une hyper uricémie provoquant des crampes musculaires, des douleurs articulaires voire des crises d’arthrite. C’est pour éviter de tels ennuis de santé qu’un régime de ce type nécessite l’absorption d’une grande quantité d’eau par jour et un suivi médical.
Pour ces mêmes raisons le régime Dukan est contre indiqué pour les personnes souffrant d’une insuffisance rénale, pour les adolescents en pleine croissance, les femmes enceintes, les personnes souffrant de constipation chronique ou de troubles digestifs et les personnes diabétiques.
Enfin, une étude portant sur les personnes ayant suivi ce régime rapporte que 80% d’entre elles avaient repris leur poids quatre ans après. Donc, ce régime que la revue Que Choisir classait en 2012 parmi les régimes les moins recommandables n’échappe pas au néfaste effet yoyo.