Le régime Atkins porte le nom du nutritionniste américain qui l’a mis au point dans les années 1970, le docteur Robert Atkins.
Pour ce dernier, la prise de poids est liée à une mauvaise assimilation des sucres, il faut donc les supprimer de l’alimentation si l’on veut maigrir. Après la mort du docteur Atkins, son régime a été remanié par d’autres chercheurs pour être plus conforme aux recommandations nutritionnelles officielles des USA. Et au final, ce régime prône une alimentation basée sur des aliments à densité nutritionnelle élevée tels que des protéines maigres avec une consommation de lipides non limitée.
Par contre, dans la première phase du régime, tous les aliments dont l’index glycémique est élevé sont interdits. Ainsi, dans un premier temps, il faut exclure de ses repas le pain, les céréales, les féculents: pâtes, riz, pommes de terre, les légumineuses, les fruits et surtout les sucreries, boissons sucrées et alcoolisées et se contenter de protéines accompagnées d’une portion de légumes verts.
Ce régime d’exclusion va entrainer assez rapidement une perte de poids significative. En effet, le corps privé de sucre va aller puiser dans ses réserves de graisse pour fonctionner. Mais la réintroduction progressive des glucides reste une étape délicate et souvent les personnes reprennent rapidement le poids qu’elles avaient perdu dès qu’elles reprennent une alimentation normale.
De plus, un tel régime comporte des risques de carence élevés dus au manque de vitamines et micro nutriments apportés naturellement par les fruits et légumes. Ainsi, on peut constater chez les personnes adeptes d’un tel régime, un déficit en vitamines C et B1, en fer et en magnésium. En outre, des problèmes de constipation surviennent en raison de la pauvreté en fibres d’un régime basé momentanément sur une consommation non limitée de protéines.
Et cette forte quantité de viande, poisson, oeufs ou fromage ingérée peut aussi être responsable de calculs urinaires, de mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire voire de maladies cardio vasculaires. C’est pourquoi ce régime, très en vogue actuellement, n’est pas sans danger et semble difficile à suivre à long terme. De plus, comme tout régime d’exclusion, il risque par son manque de variété d’occasionner une diminution du plaisir de manger.