Le régime Seignalet porte le nom du médecin français qui l’a mis au point en 1985. En effet, ce professeur à la faculté de médecine de Montpellier, spécialisé en immunologie, a constaté durant de nombreuses années l’impact de l’alimentation sur l’évolution de nombreuses maladies.
Et il en a conclu que l’alimentation moderne dénaturée engendrait des macromolécules nouvelles agressives pour l’intestin. Ce dernier ne filtrant pas correctement ces molécules, le bon fonctionnement de l’organisme s’en trouvait perturbé au point de déclencher des maladies auto immmunes, des maladies « d’encrassage cellulaire » ou des maladies « d’élimination ».
De ce fait, le docteur Seignalet prône une alimentation la moins toxique possible se rapprochant de la façon de manger des premiers humains. Et dans son livre intitulé « L’alimentation ou la troisième médecine » il décrit les bases de cette méthode appelée à guérir des malades que la médecine traditionnelle ou les médecines alternatives n’ont pas soulagés.
Au final, il s’agit de supprimer un grand nombre d’aliments au rang desquels se trouvent le lait provenant des animaux et ses dérivés et toutes les céréales contenant du gluten. En revanche, lait de soja, riz, sarrasin, sésame et quinoa sont autorisés de même que tous les légumes et fruits frais et secs, le miel et le sucre complet. En outre, il faut veiller à cuire le moins possible tous les aliments consommés tels que les viandes, les oeufs, les poissons et les légumes afin de préserver au maximum les vitamines, oméga 3 et antioxydants qu’ils contiennent.
Evidemment, ce sont les produits issus de l’agriculture biologique qui sont retenus afin d’éliminer de l’alimentation toute source de pesticides ou autre produit chimique. En réalité, un grand nombre de personnes souffrant de maladies graves ont vu leur état s’améliorer en respectant à la lettre ce régime de santé. Toutefois, il faut une réelle motivation pour suivre une telle façon de manger si différente de nos habitudes alimentaires.
De plus, manger cru peut aussi présenter des inconvénients si les produits consommés ne sont pas d’une extrême fraicheur et d’une grande qualité. C’est pourquoi il faut aborder le régime Seignalet avec une grande précaution et il est vivement recommandé de la faire sous surveillance médicale.