Le régime Slim Data a été mis au point par le docteur Yann Rougier, expert en nutrition. Ce dernier a pris en compte la capacité de stockage des graisses que possède chaque aliment pour définir leur index métabolique appelé aussi Slim Data.
En effet, en anglais, les lettres S L I M sont les premières des mots « Slimners » with the « Lowest » « Index » of « Metabolism » qui signifient: mincir avec l’index métabolique le plus bas. Et cet index minceur des aliments allant de 0 à 100 permet de les classer en plusieurs zones de couleurs différentes.
Par exemple, dans la zone verte regroupant les aliments que l’on peut consommer à volonté et dont le slim data va de 0 à 35 se trouvent la plupart des légumes crus et cuits, les laitages, les viandes, poissons et oeufs auxquels s’ajoutent quelques légumineuses et fruits. En revanche, la zone rouge qui comprend des produits très raffinés sucrés et salés, regroupe les aliments à éviter ou à consommer avec un aliment de la zone verte car leur slim data varie de 55 à 100.
D’ailleurs un tableau des aliments classés par couleur est fourni aux adeptes de ce régime pour leur en faciliter l’application. Au final, ceux qui en suivent avec soin les différentes étapes obtiennent au bout de quelques semaines une perte de poids.
Mais c’est une perte de poids qui se fait en douceur et avec régularité car le but de ce régime est de rééquilibrer son centre de satiété en changeant ses habitudes alimentaires et de réguler naturellement son appétit en retrouvant le goût des aliments sains.
De plus, le caractère lent et régulier de la perte de poids engendrée par ce régime limite les effets de reprise de poids rapide à l’arrêt du régime constatés avec des méthodes plus restrictives. C’est pourquoi le régime Slim Data semble équilibré malgré sa phase d’attaque exigeante. Et parce qu’il relève essentiellement d’une bonne hygiène de vie, son application est envisageable dans la durée.