Le régime The Zone a été mis au point par un chercheur américain, le docteur Barry Sears dans les années 1980. Ce dernier a étudié l’impact des inflammations générées par les aliments que nous consommons sur notre état de santé. Et notamment le rôle joué par deux types d’hormones, l’insuline régulant le taux de sucre sanguin et les eicosanoïdes intervenant dans le métabolismes des graisses.
Pour ce chercheur américain, maintenir ces hormones dans une zone idéale permettrait de perdre du poids, de guérir de nombreuses maladies chroniques et d’améliorer nos performances tant physiques qu’émotionnelles et mentales. Aussi, la publication de son livre « Enter the zone Diet » a remporté un vif succès, particulièrement auprès de personnalités du spectacle comme Brad Pitt ou Demi Moore qui ont fait de cette façon de se nourrir leur mode de vie.
D’ailleurs, en France, ce livre est paru en édition de poche sous ce titre évocateur: « le régime des stars« . Mais on l’appelle aussi le « régime du juste milieu » car il s’agit bien de maintenir un équilibre idéal entre les aliments que nous mettons dans notre assiette. En effet, ce régime préconise que les calories consommées à chaque repas proviennent pour 30% de protéines, pour 30% de lipides et pour 40% de glucides.
De plus, dans chaque catégorie d’aliments il faut apporter une grande importance à leur qualité. Par exemple, en ce qui concerne les protéines, il faudra privilégier les sources de protéines faibles en matières grasses, en ce qui concerne les lipides, privilégier les bons gras en faisant une place de choix aux acides gras oméga 3 et enfin en ce qui concerne les glucides, diminuer au maximum les glucides blancs tels que les pâtes, le pain, le riz, les pommes de terre au profit des hydrates de carbones colorés tels que les fruits et les légumes.
En fait, comme dans la plupart des régimes, il est fortement déconseillé de consommer de la charcuterie, des oeufs entiers, des pommes de terre, des betteraves, des carottes, des courges, du maïs, des bananes, des fruits séchés, des produits céréaliers, des sucres et des desserts mais la particularité du régime The Zone réside essentiellement dans la répartition équilibrée des protéines, lipides et glucides ingérés au cours d’un repas.
Il faut noter que la place faite aux protéines, sensiblement plus importante que celle préconisée par les recommandations nutritionnelles officielles, explique la sensation de satiété et la perte d’appétit qui engendrent inévitablement une perte de poids. Mais cette nouvelle façon de manger demande de revoir nos habitudes en ce qui concerne les combinaisons d’aliments. C’est pourquoi, bien qu’elle puisse favoriser la perte de poids et le retour à une santé optimale son application à la longue semble être difficile.