Mis au point par le docteur Howard Hay dans les années 30, le régime dissocié consiste à ne pas mélanger les catégories d’aliments au cours d’un repas ou au cours d’une journée. En effet, les différentes catégories d’aliments font appel, pour leur digestion, à des enzymes qui évoluent soit en milieu acide pour les protides, soit en milieu basique pour les glucides.
C’est pourquoi leur mélange ne permet pas une digestion optimale ni une bonne assimilation. Fort de ce principe, le régime dissocié recommande de ne consommer que des fruits, que de la viande, que des légumes ou encore que des produits laitiers lors d’un repas ou tout au long d’une journée si on suit ce régime sur une semaine.
En fait, certains régimes tels que le régime Montignac, le régime Antoine ou le régime Shelton appliquent partiellement ces règles en préconisant par exemple de consommer au cours d’un repas légumes et viandes ou légumes et féculents mais jamais viandes et féculents. De même les fruits sont à consommer seuls au petit déjeuner et non à la fin du repas comme c’est le cas habituellement.
Par contre, les aliments choisis peuvent être consommés à volonté ce qui ne procure pas de sentiment de frustration. Toutefois, il peut s’installer une lassitude et un dégoût devant ce manque de variété des aliments à consommer et l’appétit peut s’en trouver diminué. C’est d’ailleurs ce qui explique la perte de poids assez rapide obtenue par les adeptes de ce régime.
Mais s’il est efficace à court terme et bannit de l’alimentation tout ce qui est reconnu comme mauvais à savoir l’alcool, les sucres et les produits raffinés, le régime dissocié est contraire aux principes d’équilibre nutritionnel seul garant d’un amaigrissement durable. Il faut souligner en effet que la reprise de poids dès l’arrêt de ce programme est presque inévitable.
Et en plus des carences qu’un tel régime peut entrainer en micronutriments et en vitamines en général, le manque de céréales génère un déficit spécifique en vitamines du groupe B avec pour conséquence une augmentation de la fatigue et une possible apparition de troubles neurologiques. Aussi, il faut réserver ce régime aux cas d’urgence, pour perdre rapidement quelques kilos avant un évènement important par exemple.