L’huile de pruneaux appelée aussi huile vierge de prune ou huile de noyau de prune est obtenue à partir des noyaux des prunes d’Ente destinées à la fabrication des célèbres pruneaux d’Agen.
En effet, après séchage et décorticage de ces noyaux les amandons qu’ils contiennent sont broyés et pressés pour donner une huile de couleur jaune paille dotée d’une saveur caractéristique d’amande amère. Evidemment cette huile vierge est obtenue par pression à froid sans solvant ni produit chimique et elle ne contient pas d’additif. Exclusivement fabriquée par l’entreprise française Perles de Gascogne implantée au coeur du Sud Ouest de la France, cette huile s’utilise comme huile végétale alimentaire et comme produit de beauté.
Dans le premier cas, son goût et son odeur de frangipane vont relever agréablement un plat de légumes anciens, de lentilles ou de pâtes et même agrémenter une salade de fruits. Mais son arôme prononcé demande à ce que cette huile d’exception soit utilisée avec parcimonie, il n’est pas question d’en faire la base d’une vinaigrette traditionnelle. Au point de vue nutritionnel, cette huile de pruneaux est intéressante car elle est composée à 70% d’acide oléique et à 20% d’acide linoléique considéré comme un acide gras essentiel pour notre organisme.
De plus, cette huile est riche en vitamine E et dans une moindre mesure en vitamine B et en bétacarotène. Mais sa richesse en vitamine E, puissant antioxydant naturel, lui a aussi ouvert un débouché dans l’industrie cosmétique. Et cette huile s’utilise souvent en massages, pure ou mélangée à des huiles essentielles, pour nourrir la peau particulièrement les peaux sèches.
De plus, elle entre dans la composition de nombreux produits de beauté tels que des baumes à lèvres, des fortifiants du cuir chevelu, des shampoings, des après shampoings, des masques et autres crèmes anti âge. Entre autres marques, La marque Weleda réputée pour le caractère naturel de ses fabrications utilise cette huile de pruneaux pour la réalisation de ses produits de beauté.
Il faut savoir que ce produit rare est commercialisé dans les épiceries fines et qu’il reste coûteux puisqu’un quart de litre d’huile alimentaire de pruneaux se vend environ 20 euros.