Les champignons shiitake sont une espèce de champignon originaire de l’extrême orient. Littéralement le mot shiitake signifie champignon poussant sur l’arbre shii, espèce d’arbre n’existant pas en Europe. En effet, la Chine est le principal producteur de ce champignon qui est utilisé dans la médecine traditionnelle et la cuisine asiatique depuis plus de 1000 ans.
Mais aujourd’hui le champignon shiitake est cultivé partout dans le monde le plus souvent dans des champignonnières avec comme support des branches mortes de feuillus, des coussinets de compost ou des rondins de chêne blanc. Appelé en France « lentin des chênes » ou « shitake » on le surnomme aussi « champignon parfumé » car il possède un parfum doux et agréable. C’est pourquoi il agrémente de très nombreux plats de la cuisine chinoise, japonaise ou coréenne comme les soupes, les fondues, les légumes sautés au wok, les viandes et les volailles.
Mais ce champignon est apprécié non seulement pour ses qualités gustatives mais encore pour ses qualités nutritionnelles. Car le champignon shiitake est riche en vitamines et sels minéraux, notamment en vitamines du groupe B si précieuses pour assurer un bon fonctionnement du système nerveux, en vitamine D, et vitamine PP mais aussi en fer, potassium, sélénium, cuivre, magnésium, phosphore et zinc.
Aussi la médecine traditionnelle chinoise considère de manière générale cet aliment comme un fortifiant. Mais outre ces composants et la présence de fibres assurant un bon transit intestinal, le champignon shiitake possède encore un principe actif appelé le lentinane capable de stimuler le système immunitaire et par conséquent de lutter contre la formation de cellules cancéreuses.
Pourtant tandis qu’au Japon et en Chine, ce champignon entre dans des thérapies adjuvantes aux traitements classiques contre le cancer notamment celui du colon, en France le champignon shiitake n’est pas considéré comme un médicament mais comme un complément alimentaire dont l’action antitumorale et la capacité à réduire le cholestérol sont cependant reconnues.
Pour bénéficier des bienfaits de ce champignon, on peut le consommer soit frais soit séché. C’est d’ailleurs sous cette forme qu’il se trouve le plus souvent vendu dans les épiceries chinoises. Toutefois il est bon de savoir qu’une consommation excessive de ce champignon peut provoquer des diarrhées passagères et des ballonnements intestinaux et même chez certaines personnes des éruptions cutanées.