Le kéfir est une boisson fermentée d’origine caucasienne. En effet, depuis la plus haute antiquité, les nomades de ces régions de l’Est qui transportaient le lait de leurs vaches ou de leurs chèvres dans des outres en peau se désaltéraient avec la boisson fermentée qui s’y développait naturellement.
Aujourd’hui on peut toujours fabriquer cette boisson légèrement gazeuse en laissant fermenter 30 g de grains de kéfir de lait dans un litre de lait pendant 24 à 48 h. En se caillant le lait dans lequel trempent des grains de kéfir de lait va conserver sa consistance liquide alors que l’ensemencement d’une quantité de lait avec d’autres bactéries comme celles utilisées pour fabriquer du yaourt donnera un produit d’une consistance solide.
Parce qu’ils contiennent bactéries et levures, les grains de kéfir de lait sont des aliments vivants, ou probiotiques et c’est pour cela que la boisson qu’ils produisent est bénéfique pour la santé. En effet, ce kéfir de lait a la réputation de nettoyer les intestins en assurant un bon transit intestinal et en diminuant la flatulence. De plus, c’est une boisson qui convient aux personnes intolérantes au lactose puisque sous l’effet de la fermentation celui ci est transformé en acide lactique.
On trouve encore dans le kéfir de lait outre les protéines, de la vitamine B et de l’acide folique. Aussi la consommation régulière de cette boisson, considérée comme un antibiotique naturel, est un facteur de bonne santé et de longévité. Mais on peut aussi obtenir du kéfir à partir de grains de kéfir de fruits. Ces grains n’ont pas le même aspect que les grains de kéfir de lait car ils ressemblent à de petits cristaux translucides et il en faut 70 g pour ensemencer un litre d’eau de source auquel on ajoute deux cuillerées de sucre de canne et dans lequel on fait tremper 1/2 citron et une figue sèche pendant 24 à 48 h.
La boisson obtenue légèrement pétillante et très peu alcoolisée est très rafraichissante et ce « champagne du Caucase » peut remplacer de façon beaucoup plus saine les jus de fruits industriels consommés l’été. Enfin, il faut savoir que ces grains de kéfir qui sont un amalgame de microorganismes proviennent de différents endroits du monde et on peut se les procurer dans les magasins bio ou en pharmacie.