Le pomelo est un agrume que l’on appelle communément pamplemousse en Europe. Pourtant le véritable pamplemousse est bien différent. Il est issu de la variété Citrus maxima ou Citrus grandis alors que le pomelo est issu de la variété Citrus paradisi.
La première d’origine asiatique donne un fruit assez volumineux, dont l’écorce épaisse jaune, parfois verdâtre, renferme une pulpe peu sucrée tandis que la deuxième, née d’un croisement du véritable pamplemousse avec une orange de Chine donne un fruit juteux à la peau jaune, rose ou rouge et à la chair plus sucrée et sans pépins. C’est cette dernière variété que l’on trouve sur nos étals de fruits en provenance des Etats Unis et d’Israël, l’hiver et en provenance d’Argentine et d’Afrique du sud, l’été.
Fruit emblématique de l’état de Floride où il a été cultivé pour la première fois au XIXème siècle, le pomelo est aujourd’hui particulièrement apprécié en Europe pour ses qualités nutritionnelles et son goût caractéristique.
Peu calorique le pomelo, composé d’environ 90% d’eau, est avant tout rafraichissant. Mais il est appréciable également par sa teneur en vitamine C puisqu’un demi fruit couvre 2/3 de nos besoins quotidiens.
En outre, il contient des vitamines du groupe B, de la vitamine A et des minéraux tels que le calcium, le cuivre, le magnésium, le phosphore et le potassium. De plus, plus sa chair est de couleur foncée, plus il contient des flavonoïdes, puissants anti oxydants capables de combattre les radicaux libres responsables des maladies dégénératives. Enfin les fibres solubles présentes dans la chair du pomelo stimulent les intestins de façon bénéfique tandis que sa légère amertume facilite la digestion. C’est pourquoi le fait de consommer un demi pamplemousse en entrée ou au petit déjeuner est une bonne habitude.
A ce propos, en cuisine, le pomelo s’accommode de façons très variées. S’il se déguste essentiellement cru en jus, on peut aussi l’incorporer à des salades de fruits ou des salades composées et l’utiliser en pâtisserie ou encore en faire revenir des tranches pelées à vif dans du beurre pour accompagner un magret de canard par exemple. Il est courant aussi de faire mariner des morceaux de volaille dans le jus de pomelo avant de les faire cuire.
Ce fruit désaltérant est donc facile d’utilisation et très bénéfique pour la santé. Toutefois il faut savoir que certaines substances contenues dans la peau du pomelo peuvent diminuer ou augmenter l’action de certains médicaments. Mais cette réserve semble davantage concerner les jus de pomelo industriels que ceux faits maison.