La noix de macadamia est le fruit d’un noyer qui pousse en Australie dans l’état du Queensland. Il s’agit d’un arbre tropical pouvant atteindre 1 mètre de haut et dont le fruit, un peu plus gros qu’une noisette, renferme une amande comestible de couleur blanche de plus en plus recherchée.
Connue depuis 5000 ans et appelée par les aborigènes « kindal Kindal », la noix de macadamia a été redécouverte au XIXème siècle par des botanistes anglais qui ont baptisé ce fruit « macadamia » en l’honneur de John Macadam, chimiste et botaniste australien d’origine écossaise. Aujourd’hui, la noix de macadamia provient à 45% d’ Australie qui en est le premier producteur mondial. Mais on la cultive aussi sur l’île d’Hawaï, en Californie, en Nouvelle Zélande, en Afrique du Sud, à Costa Rica, au Brésil et également en Espagne et en Afrique du Nord.
En Australie, ce fruit entre dans l’alimentation quotidienne en s’incorporant dans de nombreux plats autant salés, comme des caris ou des ragoûts, que sucrés. En Europe, celle que l’on appelle « la reine des noix » se consomme surtout à l’apéritif mais elle trouve également sa place comme accompagnement raffiné d’un plat de poisson ou de viande ou comme ingrédient de nombreuses pâtisseries.
Et dans le commerce on la trouve écalée, crue ou grillée, nature ou salée. Précieuse en cuisine, cette petite noix est aussi bénéfique pour la santé même si elle est composée à 78% d’huile, car il s’agit essentiellement d’acides gras insaturés dont la consommation mesurée aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. De plus, malgré sa valeur énergétique élevée, la noix de macadamaia n’entraine pas obligatoirement une prise de poids car elle donne de la saveur à la nourriture tout en procurant une sensation de satiété.
Par ailleurs, ce fruit est riche en oligo éléments intéressants pour le bon fonctionnement de l’organisme tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le manganèse, le fer, le zinc et le cuivre. A ces éléments s’ajoutent des vitamines, notamment la vitamine A , des vitamines du groupe B et la vitamine E qui, combinée avec le sélénium présent dans la noix de macadamia, exerce une action antioxydante et stimule le système immunitaire.
Tout comme le fruit dont elle est extraite à froid, l’huile de macadamia possède les mêmes propriétés. Et outre son usage alimentaire, l’huile de macadamia est réputée pour être une excellente huile de massage car elle pénètre facilement dans la peau tout en la nourrissant.