La goyave est le fruit du goyavier, arbre de taille moyenne qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.
Il en existe de très nombreuses variétés et celles que l’on trouve sur nos marchés en France, de Décembre à Février, proviennent d’Amérique du Nord, d’Afrique et de Thaïlande. Il s’agit d’un fruit rond de la taille d’une poire dont la peau fine, parfois piquetée de noir se colore en vert pâle, en jaune, en rose ou en rouge. Sa chair quant à elle est d’une belle couleur orange et contient de nombreux petits grains comestibles.
En cuisine, ce fruit exotique est recherché pour sa saveur parfumée et acidulée qui rappelle celle de la pêche ou de la fraise. Et ce fruit rafraichissant est consommé le plus souvent cru tel quel, ou transformé en jus, coulis, sorbet et glace. Mais on peut aussi le faire cuire pour réaliser des préparations sucrées telles que des compotes agréablement relevées avec de la cannelle, ou salées. En effet, des tranches de goyave cuites constituent un accompagnement raffiné et original pour un plat de poisson ou de viande blanche.
En plus de son goût caractéristique, la goyave est un fruit bénéfique pour la santé. D’une part parce qu’il est peu calorique et d’autre part parce qu’il renferme de précieux éléments. En effet, la goyave est particulièrement riche en vitamine C, cinq fois plus que les agrumes et deux fois plus que le kiwi ou le cassis et elle est également pourvue en vitamines du groupe B et en provitamine A. De plus, elle contient du calcium, du magnésium, du potassium et du sodium dans un rapport tel que ce fruit possède des propriétés diurétiques.
A cela s’ajoutent des oligoéléments comme le fer, le zinc et le cuivre. Enfin, la richesse en fibres de ce fruit gorgé de jus, en fait un stimulateur du transit intestinal et joue ainsi un rôle dans la prévention des cancers du système digestif. Autant de raisons pour profiter de cet aliment pendant la très courte période pendant laquelle il apparait sur nos étals de fruits.