Les graines de chia proviennent d’une plante de la famille des sauges. Elles sont aussi petites que des graines de sarrasin et leur couleur varie du brun foncé au blanc en passant par le beige et le gris.
C’était un aliment connu des Aztèques et des Mayas qui s’en nourrissaient et en faisaient offrande à leurs dieux. Mais avec le déclin de ces civilisations, les graines de chia sont tombées dans l’oubli et n’ont connu un regain d’intérêt que dans les années 1990.
En effet, leur richesse particulière en oméga 3 leur a valu d’être à nouveau cultivées dans des pays d’Amérique centrale et du sud tels que le Mexique, la Colombie, l’Equateur, le Pérou, le Paraguay, le Nicaragua, et le Guatemala tout comme en Australie et en Amérique du nord. D’ailleurs c’est une entreprise américaine qui a créé une nouvelle variété de chia, le Salba et qui le commercialise dans le monde entier.
L’intérêt de ces petites graines réside dans leur richesse nutritionnelle. Tout d’abord elles sont riches en lipides et notamment en une substance bénéfique appartenant à la famille des acides gras oméga 3: l’Acide Alpha Linolénique ou AAL. Et 10 g de graines de chia couvrent les besoins quotidiens du corps en oméga 3. Ensuite cet aliment contient 7 fois plus de calcium que le lait et il renferme également du phosphore, du manganèse, du cuivre, du zinc, du potassium et du fer en plus des vitamine C et B9.
Il faut noter aussi qu’il est plus riche en protéines que le blé ou le maïs. Enfin sa teneur en fibres et sa faculté à se transformer en un liquide visqueux au contact de l’eau en font un allié précieux pour lutter contre la constipation. Ces petites graines sont encore bénéfiques pour la santé en ce qui concerne la diminution des risques cardio vasculaires et la limitation de l’augmentation habituelle de la glycémie après un repas.
En cuisine, on utilise ces petites graines crues ou moulues. Et on peut soit en saupoudrer de nombreux plats soit les incorporer à des préparations diverses. Ce produit qui reste cher à l’achat, surtout en ce qui concerne le Salba, est en vente dans les magasins de nourriture biologique.