Le yogourt grec est traditionnellement fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre suivant le procédé utilisé par les bergers grecs depuis l’Antiquité. Ceux ci laissaient le lait de leurs bêtes s’égoutter dans des récipients en bois ou en céramique avant de consommer le yogourt onctueux qui se formait après écoulement du petit lait.
Il s’agit donc d’un yogourt égoutté à la différence du yaourt turc qui est obtenu à partir d’une quantité de lait prise dans sa totalité et fermentée. Le yogourt grec fait partie du patrimoine alimentaire de la Grèce avec notamment le « tzatziki » qui est un plat à base de concombre râpé, d’ail, d’huile d’olive et de ciboulette. Dans ce pays, il est incorporé à de nombreuses sauces et accompagne la plupart des viandes grillées, des plats de riz et de légumes.
D’ailleurs, au Liban et dans la plupart des pays du Moyen Orient ce yogourt égoutté est également consommé quotidiennement. En France le yogourt que l’on appelle « yogourt grec » est fabriqué à partir de lait de vache mais toujours suivant le même procédé d’égouttage ce qui lui donne une texture lisse et onctueuse particulièrement appréciée. Au point de vue nutritionnel, le yogourt grec qui demande une quantité de lait trois fois plus importante pour sa fabrication qu’un yaourt ordinaire est particulièrement riche en protéines.
De plus, sa teneur en graisses est faible car dans le meilleur des cas il n’est fabriqué qu’avec du lait écrémé et des cultures bactériennes actives. Mais suivant les procédés de fabrication des différentes marques la teneur en graisses et l’incidence calorique des yogourts grecs proposés à la vente varie car de la crème, de la pectine, des concentrés de protéines laitières, du sucre et divers arômes peuvent leur être ajoutés.
Néanmoins le yogourt grec pur présente un intérêt nutritionnel par sa teneur en protéines qui lui confère un fort pouvoir rassasiant et par sa richesse en calcium, potassium, zinc, vitamines B6 et B12 et probiotiques. Malgré l’engouement dont bénéficie le yogourt grec depuis ces dernières années, il faut noter cependant qu’il reste un produit relativement cher du fait de l’importante quantité de lait nécessaire à sa fabrication et qu’il pose un problème environnemental. En effet, les industriels ne savent pas encore réutiliser au mieux les toujours plus grandes quantités de petit lait rejetées.