La carambole est le fruit du carambolier, arbre exotique qui pousse à travers le monde dans les zones intertropicales et tropicales notamment en Indonésie, en Malaisie, aux Antilles, au Brésil et en Israël. Il s’agit d’un fruit caractérisé par 4 ou 5 côtes saillantes qui lui donnent la forme d’une étoile quand on le tranche dans sa largeur.
C’est pourquoi on l’appelle « fruit étoile » ou « star fruit » ou « 5 doigts » en République Dominicaine ou encore « pomme Goa » en Indonésie. Recouverte d’une fine peau de couleur jaune quand elle est mûre, la carambole possède une chair juteuse légèrement filandreuse renfermant des petites graines aplaties. Il en existe des variétés sucrées et d’autres plus amères mais seules les premières se trouvent sur les étals de fruits européens depuis quelques années. Malheureusement leur goût n’a rien à voir avec celui des caramboles consommées sur leur lieu de production car celles destinées à l’exportation sont cueillies trop tôt.
Principalement appréciée pour son aspect décoratif, la carambole est néanmoins de plus en plus recherchée pour sa saveur acidulée. En effet ses utilisations en cuisine sont variées car elle se consomme telle quelle nature ou sucrée, s’incorpore à des salades de fruits et se laisse aussi transformer en gelée, compote ou sorbet. Les variétés plus amères quant à elles peuvent accompagner volailles et poissons après une courte cuisson.
Ce fruit est d’ailleurs largement utilisé dans la cuisine antillaise et américaine. Sur le plan de la santé, ce fruit rafraichissant a l’avantage d’être peu calorique et d’être riche en vitamine C et A. De plus, il renferme des sels minéraux intéressants tels que le phosphore, le potassium et le manganèse ce qui dans la médecine chinoise lui confère des propriétés diurétiques.
Par ailleurs, on note également la présence d’acide oxylique dans la carambole. C’est pourquoi on emploie son jus pour détacher le linge ou pour polir les métaux. Mais cette substance rend le fruit trop acide pour certaines personnes, notamment celles souffrant d’insuffisance rénale chronique à qui la consommation de ce fruit est déconseillée.