Le régime méditerranéen est davantage un mode de vie sain qu’un régime proprement dit. Ces habitudes et pratiques alimentaires en vigueur depuis des siècles tout autour de la mer méditerranée ont d’ailleurs été inscrites sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010.
En fait, cette façon de se nourrir que l’on appelle encore « diète méditerranéenne » ou « régime crétois » se révèle très bénéfique pour la santé. En effet, c’est en Crète que l’on observe encore aujourd’hui le plus faible taux de mortalité par maladies cardio vasculaires et la qualité et l’espérance de vie des populations vivant autour du bassin méditerranéen sont supérieures à celles de la population nord américaine par exemple.
En vérité, des études ont prouvé que les artères étaient tonifiées, le sang fluidifié et l’organisme suffisamment doté en antioxydants par cette alimentation qui privilégie la consommation de légumes verts et de fruits, de céréales complètes et de légumineuses, de poissons, d’huile d’olive, de noix et d’amandes tout en réduisant la consommation de viande et particulièrement celle de viande rouge, comme celle des produits laitiers et des produits trop sucrés ou trop salés et de tout produit transformé industriellement.
Bien sûr des variantes de ce mode alimentaire existent selon le pays concerné que se soit en Italie, en Grèce, en Espagne, au Maroc, en Libye ou au Liban mais partout on retrouve une cuisine relevée d’ail, d’oignon, d’herbes aromatiques et d’épices et un art de vivre qui fait du repas un moment de convivialité pendant lequel on prend le temps de savourer ce que l’on mange.
D’ailleurs le fait de prendre le temps de mastiquer favorise la digestion et outre les maladies liées à l’hypertension artérielle, cette façon de se nourrir aide à combattre les maladies liées au vieillissement telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Aussi ce « régime méditerranéen » qui est surtout un mode de vie durable et très sain est-il recommandé pour tous.