Les macarons sont des petits gâteaux ronds d’environ 4cm de diamètre qui ont la consistance d’une meringue. En effet, ils sont fabriqués à base de poudre d’amande, de blancs d’oeufs et de sucre glace.
Cette pâte est ensuite disposée en petits tas sur une plaque et cuite à four doux pour donner aux macarons leur aspect glacé. Il reste enfin à fourrer cette pâtisserie raffinée en intercalant une ganache de composition variée entre deux ronds de pâte cuite.
Habituellement les parfums les plus employés pour réaliser ce fourrage sont le chocolat, la vanille, la pistache ou la framboise. Mais aujourd’hui, les associations les plus inédites se font entre le corps du macaron et son milieu. Ainsi on peut déguster des macarons chocolat/menthe, chocolat blanc/passion, citron vert/basilic, pêche/rose, café/spéculos, poire/orange etc…
Cette pâtisserie est ancienne puisqu’on la connaissait déjà au Moyen Age que ce soit au Proche Orient ou en Europe. En France, c’est à la reine Catherine de Médicis que l’on doit la découverte des « maccherone » venus d’Italie et au milieu du XVIème siècle, Rabelais décrivait le macaron comme une petite pâtisserie ronde aux amandes dans son ouvrage intitulé « le Quart Livre ».
D’ailleurs la première recette de macarons apparait au début du XVIIème siècle et un pâtissier du nom de Adam en fit cadeau au roi Louis XIV pour son mariage en 1660. Depuis, les officiers de bouche parmi lesquels le célèbre Dalloyau fournirent tous les rois de France en macarons jusqu’à la révolution française.
Plusieurs régions de France possèdent leur recette de macarons et ont fait de cette gourmandise leur spécialité. Quant au macaron parisien, il est né à la fin du XIXème siècle et il doit sa renommée à des maisons comme la maison Ladurée fondée en 1862. Au sein de cette entreprise familiale, la fabrication des macarons associe toujours savoir faire et souci de l’innovation. Ainsi le parfum du coeur de crème au beurre de leur macarons est souvent rappelé par la teinte du corps du biscuit qui revêt des teintes pastel.
Douceur raffinée et délicate, le macaron s’offre souvent en cadeau sous les présentations les plus variées allant du sachet à la pyramide en passant par le ballotin. Mais on peut aussi fabriquer soi même avec succès des macarons en suivant une recette avec beaucoup de minutie.