Les gaufres sont des pâtisseries légères cuites entre deux plaques en métal ou en fonte portant des petites cavités qui rappellent les alvéoles des rayons de cire des abeilles. Dès le XIVème siècle ces moules spéciaux servant à la cuisson des « wauffres » font partie des ustensiles de cuisine. Et la gaufre faite à partir d’une pâte liquide mélangeant farine de sarrasin, eau et sel constitue l’aliment de base des populations paysannes.
Exceptionnellement la farine de blé remplaçait celle de sarrasin lors des grandes fêtes chrétiennes comme la fête de la Pentecôte. Par contre pour les couches sociales les plus aisées, la gaufre représentait déjà un dessert car sa pâte était enrichie d’oeufs, de beurre et de sucre. A ce propos, on raconte que le roi François 1er lui même était très friand de cette pâtisserie.
Aujourd’hui les variantes de gaufres sont très nombreuses à cause de la diversité des types de pâtes utilisés comme des motifs des plaques des gaufriers. Néanmoins, la recette de base comprend toujours en proportions variables de la farine de blé, du sel, du sucre et un liquide qui peut être de l’eau, du lait ou du beurre fondu. En général, pour régaler six personnes, on délaye 50cl de crème liquide dans 1/2 l de lait et on ajoute à ce liquide 100g de beurre et trois pincées de sel.
Pendant que l’on fait chauffer doucement cette préparation, on mélange 3 oeufs battus avec 300g de farine, un sachet de levure et éventuellement 80 de sucre. Et en réunissant le tout on obtient une pâte lisse et mousseuse que l’on verse par petite louche sur la surface d’un gaufrier bien chaud. Traditionnellement, la gaufre est synonyme de fête car c’est la reine des pâtisseries vendues lors des kermesses ou des foires.
Toutefois, les connaisseurs font la différence entre « la gaufre de Bruxelles » qui est une gaufre rectangulaire à 20 creux, légère et croustillante souvent nappée de sucre glace ou de crème chantilly et « la gaufre de Liège » ou gaufre au sucre qui se présente sans coins et possède 24 creux. Cette dernière est réalisée à partir d’une pâte fermentée à la levure et elle se consomme tiède saupoudrée de sucre perlé.
Mais il existe bien d’autres spécialités à savourer dont « la gaufre flamande » dont la pâte comprend de la levure de bière et des blancs d’oeufs fouettés voire du cognac. Une chose est sûre c’est que l’engouement pour cette pâtisserie chaleureuse est mondial. D’ailleurs, aux Etats Unis, la journée du 24 août dénommée « Waffle day » lui est spécialement dédiée.